Baisse de 59% des apports en eau au Maroc en 2020-2021

Les apports en eau ont diminué d’environ 59% au Maroc pour l’année 2020-2021. Les ressources en eau demeurent exposées aux défis de l'irrégularité dans l’espace et dans le temps.

Baisse de 59% des apports en eau au Maroc en 2020-2021

Le 9 janvier 2022 à 18h41

Modifié 9 janvier 2022 à 18h41

Les apports en eau ont diminué d’environ 59% au Maroc pour l’année 2020-2021. Les ressources en eau demeurent exposées aux défis de l'irrégularité dans l’espace et dans le temps.

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a présenté, jeudi 6 janvier devant le Conseil de gouvernement, les réalisations et les perspectives de la politique de l’eau dans le Royaume.

Rappelant le rôle vital que joue l’eau dans l’ensemble des secteurs économiques et sociaux, en l’occurrence dans les régions arides et semi-arides, ainsi que les acquis accomplis dans ce domaine, le ministre a évoqué les défis auxquels les ressources en eau sont exposées, notamment leur irrégularité dans l’espace et dans le temps.

En constatant le retard enregistré dans la réalisation des projets de la Stratégie nationale de l’eau de 2009 et la diminution des apports en eau d’environ 59% pour l’année 2020-2021, le gouvernement a pris des mesures urgentes concernant les bassins de la Moulouya, de l’Oum Er Rbia et du Tensift, qui connaissent une grande pénurie d’eau, a-t-il fait savoir.

C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à la signature de conventions de partenariat relatives à ces bassins pour un coût global de 2,042 milliards de DH.

Le ministre a, par ailleurs, souligné l’accélération du rythme de construction des grands et petits barrages, et des lacs et retenues collinaires.

Il sera également procédé à l’interconnexion des systèmes hydrauliques entre les bassins, pour assurer une gestion intégrée et efficace des ressources en eau, de nature à réduire les disparités spatiales.

Pour les projets de dessalement de l’eau de mer, ils se feront, autant que faire se peut, en ayant recours aux énergies renouvelables, pour réduire le coût du mètre cube d’eau dessalée.

Révision du projet du Plan national de l’eau

Dans un souci de préservation des réserves stratégiques d’eau souterraine, il sera procédé à la mise en œuvre d’une gestion durable et participative qui sera accélérée dans le cadre de contrats de nappes, a ajouté le ministre.

Le ministère s’attèle actuellement à la révision du projet du Plan national de l’eau, à la lumière des recommandations du Nouveau Modèle de développement et du programme gouvernemental. L’objectif étant d’élaborer un cadre de référence pour la politique nationale de l’eau couvrant les trente prochaines années.

(Avec MAP)

Nizar Baraka : « Le changement climatique nous impose de nous préparer à affronter des moments difficiles »

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.