χ

Covid. 7.064 nouveaux cas et 8 décès ce samedi 8 janvier 2021

La vague Omicron se diffuse maintenant dans les autres régions après avoir commencé à Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et dans une moindre mesure Marrakech-Safi.

Hôpital de campagne anti-Covid installé à Laâyoune en août 2021 en pleine 2e vague. Ph. MAP

Covid. 7.064 nouveaux cas et 8 décès ce samedi 8 janvier 2021

Le 8 janvier 2022 à 16h12

Modifié 10 janvier 2022 à 8h11

La vague Omicron se diffuse maintenant dans les autres régions après avoir commencé à Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et dans une moindre mesure Marrakech-Safi.

Les nouveaux cas dans les trois régions Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi représentent encore une proportion élevée: 88,5% du total de nouveaux cas. Mais les régions de Fès-Meknès, Souss-Massa et Tanger Tétouan Al Hoceima sont entrées dans la nouvelle vague avec un début de décollage.

8 décès ont été déplorés au cours des dernières 24 heures.

Demain dimanche 9 janvier, nous bouclerons une nouvelle semaine. Celle-ci verra au moins le triplement du nombre de cas hebdomadaires par rapport à la semaine précédente.

Près de 32.000 cas actifs sont identifiés. Un chiffre certes élevé, mais toutes les indications disponibles montrent que la maladie est souvent moins virulente, Omicron semblant généralement bénin et moins létal que ses prédécesseurs.

30.362 tests ont été effectués, ce qui fait ressortir un taux de positivité supérieur à 23%, un taux très élevé. Rappelons qu’à ce stade et comme dans de nombreux pays, le Maroc n’effectue pas de tests de dépistage, sauf exception (écoles par exemple). Le nombre de tests correspond donc à des personnes qui ont souhaité de leur propre gré ou par prescription médicale, se faire tester.

261 patients sont en réanimation, dont 54 admis au cours des dernières 24 heures.

Le taux d’occupation des lits de réanimation continue d’augmenter légèrement chaque jour ou presque. Il ressort ce samedi à 5%. Le Maroc peut mobiliser jusqu’à 6.000 lits de réanimation, voire davantage en cas de besoin.

Comme tous les week-ends, la vaccination est à la traîne. 22.000 doses environ ont été administrées. Le taux de couverture vaccinale pour la population de 12 ans et plus est de 84,8% en D1; 79,2% en D2 et 11,8% en D3.

Suivez la situation dans les provinces au jour le jour

Passez le curseur pour afficher le nom de la province.
Ou sélectionnez une date pour afficher les statistiques du jour.
Ou cliquez sur play pour visualiser l’évolution depuis mi-juillet 2020


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Assemblée Générale Ordinaire LafargeHolcim Maroc : Avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.