Le tourisme a perdu plus de 80 milliards de DH de recettes en devises en deux ans

STATISTIQUES OFFICE DES CHANGES. Le bulletin mensuel des échanges extérieurs de l'Office des changes, à fin novembre 2021, montre l'ampleur des pertes dans le secteur touristique.

Le secteur continue à se remettre de la pandémie, selon les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme.

Le tourisme a perdu plus de 80 milliards de DH de recettes en devises en deux ans

Le 31 décembre 2021 à 9h49

Modifié 31 décembre 2021 à 18h04

STATISTIQUES OFFICE DES CHANGES. Le bulletin mensuel des échanges extérieurs de l'Office des changes, à fin novembre 2021, montre l'ampleur des pertes dans le secteur touristique.

À fin novembre 2021, la situation est certes stable par rapport à l'année 2020 : près de 32 milliards de DH de recettes voyages en 11 mois. Mais par rapport à 2019, année de référence d'avant-Covid, le manque à gagner est de 82 milliards de DH. Et davantage si on tient compte du fait que ce secteur était dans une dynamique très positive, avec de fortes croissances au cours des années précédentes.

Si l'on compare les onze premiers mois des années 2021 et 2019, la baisse est proche de 60% (58,7% exactement).

Ces 82 milliards de DH sont autant de pertes pour l'hôtellerie, la restauration, une partie des transports, l'artisanat culturel, les guides touristiques...

Concernant les dépenses voyages, les Marocains ont dépensé (officiellement) un peu plus qu'en 2020 : 9,8 milliards de DH contre 9,6 milliards. En 2019, la dépense officiellement comptabilisée des onze premiers mois avait été de 19,3 milliards de DH.

 

Source: Office des changes. En millions de DH

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.