Taux de croissance : +7,6% pour les 9 premiers mois (HCP)

Les données de la comptabilité nationale publiées ce mercredi 29 décembre par le HCP, et arrêtées au 30 septembre 2021, sont encourageantes dans leur majorité.

Taux de croissance : +7,6% pour les 9 premiers mois (HCP)

Le 29 décembre 2021 à 19h12

Modifié 29 décembre 2021 à 19h21

Les données de la comptabilité nationale publiées ce mercredi 29 décembre par le HCP, et arrêtées au 30 septembre 2021, sont encourageantes dans leur majorité.

À commencer par le taux de croissance du 3e trimestre : +7,8% correspondant à un PIB en volume de 253.882 millions de DH.

À partir de ces données, on peut évaluer le taux de croissance des trois premiers trimestres de l'année :

- somme des 3 trimestres, en volume : 753.244 millions de DH

- somme des 3 trimestres correspondants en 2020 : 699.837 millions de DH

Soit une progression de 7,6% pour les neuf premiers mois de l'année.

Logiquement, un taux de croissance de 2% au 4e trimestre devrait suffire pour confirmer la prévision de Bank Al-Maghrib, qui est de 6,7% sur l'ensemble de l'année. Le Maroc devrait donc effacer la quasi-totalité de la récession de 2020.

Cette hausse du PIB au cours des 9 premiers mois et la prévision pour l'ensemble de l'année sont le fruit d'une hausse de la demande intérieure, d'une excellente campagne agricole succédant à une année de sécheresse, de la hausse de la production et des exportations des phosphates et dérivés, entre autres.

La publication des données de la comptabilité nationale chaque trimestre comprend également les données du niveau général des prix, à ne pas confondre avec l'IPC, ou indice des produits de consommation, qui reflète lui, le panier de consommation des ménages. Avec une augmentation du PIB, aux prix courants, de 10,9% au lieu d’une baisse de 5,7%, le niveau général des prix a connu ainsi une hausse de 3,1% au lieu de 1% la même période de l’année passée. Ce niveau général des prix comprend tous les prix de l'économie, qu'ils soient importés, relatifs aux intrants ou aux investissements, et pas seulement la consommation des ménages. À fin novembre, l'IPC, appelé généralement taux d'inflation, avait augmenté de 2,6%. L'inflation sous-jacente (inflation moins hausse des produits volatiles) était de 2,9%. Le niveau général des prix, calculé sur la base du PIB, ressort, lui, à 3,1% pour le seul 3e trimestre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.