Libye : la Haute commission électorale préconise le report de la présidentielle au 24 janvier

La Haute commission électorale libyenne a préconisé, ce mercredi, de reporter l’élection présidentielle en Libye au 24 janvier 2022, après concertation avec le Parlement.

Photo MAP

Libye : la Haute commission électorale préconise le report de la présidentielle au 24 janvier

Le 22 décembre 2021 à 14h19

Modifié 22 décembre 2021 à 16h02

La Haute commission électorale libyenne a préconisé, ce mercredi, de reporter l’élection présidentielle en Libye au 24 janvier 2022, après concertation avec le Parlement.

"Après concertation avec le Parlement, la Haute commission électorale propose le report du premier tour de l'élection (présidentielle, ndlr) au 24 janvier 2022. Le Parlement se chargera d'adopter les mesures nécessaires afin de lever les entraves au processus électoral", a annoncé la Haute commission électorale libyenne (HCEL) dans un communiqué.

"La phase des recours et appels a constitué un tournant dangereux pour le processus électoral. Elle a en fait été le point où se sont arrêtés tous les efforts visant à faire aboutir cette échéance historique pour des considérations hors du contrôle de ceux qui sont en charge du processus", a ajouté l'Autorité électorale.

Parmi ces considérations, la HNEC a notamment cité "des législations électorales inadéquates concernant le rôle de la justice dans les appels et les contentieux électoraux". Plus tôt dans la journée, une commission du Parlement chargée du suivi de l'élection présidentielle avait jugé "impossible" la tenue de ce scrutin le 24 décembre, un accroc majeur dans le processus de transition censé sortir ce pays d'Afrique du Nord du chaos post-Kadhafi.

Les conclusions de la commission ont été rendues publiques alors qu'une annonce du report du scrutin était attendue depuis plusieurs jours, faute de préparatifs adéquats et sur fond de désaccords insurmontables entre camps rivaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.