χ

AMO des indépendants : les médecins rencontrent la CNSS et maintiennent la grève

Suite à leur contestation du décret les intégrant dans le régime AMO des indépendants, les médecins libéraux ont été reçus par la CNSS. Ces derniers s'accrochent à la révision de leur taux de cotisation. D'autres réunions sont annoncées pour avancer sur ce dossier.

AMO des indépendants : les médecins rencontrent la CNSS et maintiennent la grève

Le 14 décembre 2021 à 17h36

Modifié 14 décembre 2021 à 18h45

Suite à leur contestation du décret les intégrant dans le régime AMO des indépendants, les médecins libéraux ont été reçus par la CNSS. Ces derniers s'accrochent à la révision de leur taux de cotisation. D'autres réunions sont annoncées pour avancer sur ce dossier.

Les représentants des syndicats des médecins libéraux (CSNMSP, SMML, SNMG et ANCP) ont été reçus, le 7 décembre, par le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), annoncent-ils dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, le directeur général de la CNSS a précisé que la révision des taux de cotisation relevait exclusivement des compétences du gouvernement. Toutefois, il demeure « soucieux de la sauvegarde des équilibres budgétaires de l’assurance maladie des indépendants à long terme et confirme son adhésion claire et positive au principe des incitations qui relèvent de ses pouvoirs », souligne le communiqué.

Lors de cette même rencontre, la CNSS a annoncé aux médecins qu’elle allait procéder à des immatriculations d’office en leur demandant des compléments de dossier par SMS ou par lettre recommandée, poursuit la même source.

De leur côté, les responsables syndicaux affirment qu’ils « ne vont pas répondre à ces appels et acceptent de payer les pénalités que cela risque d’engendrer, jusqu’au règlement de la situation des cotisations des médecins et au respect du principe d’équité et d’alignement avec les autres professions (pharmaciens, notaires… qui sont à trois fois le SMIG) ».

Les syndicats invitent ainsi les médecins, qui acceptent de payer les pénalités de retard, à ne pas répondre aux appels de la CNSS, jusqu’à la fin des négociations avec le gouvernement.

Pour sa part, la CNSS s’est dite disposée à adapter les cotisations dès décision de leur révision par décret.

D’autres réunions sont annoncées pour avancer sur ce dossier. Le directeur général de l’ANAM va ainsi tenir une réunion avec le ministère de la Santé, la CNSS, le CNOM, tous les représentants syndicaux et l’ANCP, précise la même source.

Par ailleurs, les médecins du secteur libéral maintiennent leur grève nationale un jour par semaine à partir du 20 janvier.

AMO des indépendants : voici pourquoi les médecins libéraux rejettent le décret adopté

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ANP: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 06 Juillet 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Tragédie de Nador/ Melillia: Réunion au ministère des Affaires étrangères à Rabat (Suite)
Tragédie de Nador/ Melillia: Réunion au ministère des Affaires étrangères à Rabat