Libye : le gouvernement “prêt” pour la tenue de la présidentielle du 24 décembre
Le gouvernement libyen a souligné qu'il est "prêt" à l'organisation de l'élection présidentielle du 24 décembre.
"Nous avons l'opportunité de faire du 24 décembre un jour historique", a affirmé Ramadan Abou Jnah, qui assure l'intérim à la tête du gouvernement depuis que le Premier ministre, Abdelhamid Dbeibah, s'est porté candidat à la présidentielle.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, il a relevé que le gouvernement n'a pas lésiné sur les moyens et les efforts pour soutenir la Haute commission électorale (HNEC), ajoutant que l'exécutif de transition était "prêt à céder le pouvoir à un gouvernement élu".
"Personne ne doit priver les Libyens de cette échéance historique et nous ne laisserons personne le faire", a insisté M. Abou Jnah.
Pour sa part, le ministre de l'Intérieur, Khaled Mazen, a également appelé à la tenue du scrutin dans les délais, soulignant que son département avait "effectué son travail de protection et de sécurisation des bureaux de vote malgré les "obstacles rencontrés".
La semaine dernière, le Haut Conseil d'Etat libyen (HCE) a proposé le report au mois de février de cette échéance électorale.
Le conseil a, par la voix de son premier vice-président, Omar Boshah, mis en garde contre le risque de voir le processus politique sapé en cas de tenue de ce scrutin à la date prévue, en raison des "tensions, de la méfiance entre les parties et des ingérences étrangères".
Si l'élection se tient bien le 24 décembre, "les résultats ne seraient pas acceptés", a-t-il averti, relevant que le Conseil propose ainsi l'organisation de la présidentielle en février, "en même temps que les législatives".
Parmi les candidats les plus en vue à la présidentielle, figurent Saif Al Islam Kadhafi, le maréchal Khalifa Haftar, ainsi que l’ex-ministre de l'Intérieur, Fathi Bachagha, et le président de la Chambre des représentants Aquila Saleh.
Les autorités libyennes avaient annoncé avoir mobilisé pas moins de 35.000 agents de police pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ces élections.
En Libye, la fin des combats à l'été 2020 avait été suivie, en octobre de la même année, par la signature d'un cessez-le-feu entre les parties libyennes, qui depuis est globalement respecté.
Un gouvernement unifié et transitoire a été formé dans la foulée sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU), pour mener le pays à des élections législatives et présidentielle, censées sortir la Libye d'une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Quelque 2,4 millions de Libyens ont récupéré leurs cartes d'électeurs, sur une population de sept millions, selon la commission électorale.
(Avec agences)
à lire aussi
Article : Enquête Médias24. IA et emploi : 10% des entreprises interrogées envisagent des licenciements
EXCLUSIF. Recrutements freinés, postes déjà transformés, licenciements envisagés… Médias24, avec le concours de son partenaire DRH.ma, a mené une enquête déclarative auprès de 327 répondants, représentants d'entreprises marocaines, très majoritairement des profils RH. Les résultats font apparaître une tension sociale encore émergente autour de l'impact de l'adoption de l'intelligence artificielle sur l'emploi.
Article : Maroc-Saint-Siège : le cardinal Parolin installé comme membre d’honneur de l’Académie du Royaume
À Rabat, la cérémonie a donné un relief particulier au Cinquantenaire des relations diplomatiques avec le Vatican. Nommé depuis plusieurs années, le secrétaire d’État du Saint-Siège a placé son intervention sous le signe de la fraternité, dans le prolongement des visites de Jean-Paul II en 1985 et du pape François en 2019.
Article : Le RNI dévoile à Fès le premier engagement de son programme
Le Rassemblement national des indépendants vient de lancer une nouvelle tournée régionale pour dévoiler progressivement le contenu de son programme. À Fès, le président du parti, accompagné de quelques ministres et hauts cadres, a dévoilé les promesses de mesures pour améliorer et préserver le pouvoir d'achat.
Article : Blanchiment : comment les juges marocains traquent l'argent sale (1/2)
Ils relaxent des investisseurs dans le cannabis, condamnent des concessionnaires automobiles et poursuivent des professionnels pour quelques dizaines de dirhams de commission. À travers un échantillon de jugements, Médias24 met au jour la logique qui guide la justice marocaine en matière de blanchiment de capitaux.
Article : Olive : une nouvelle contribution obligatoire imposée à toute la filière
Publiée au Bulletin officiel du 15 juin 2026, la décision ministérielle n° 2762.25 rend exécutoire un accord interprofessionnel destiné à financer Interprolive. Le dispositif concernera producteurs, transformateurs et opérateurs de produits dérivés, y compris ceux qui ne sont pas adhérents à l’organisation.
Article : Coupe du monde 2026. Maroc-Haïti, les clés du match
Ce mercredi 24 juin à Atlanta, l’équipe nationale n’aura sans doute pas besoin de forcer son talent pour s’imposer face à une sélection haïtienne joueuse et ambitieuse. Mais les Grenadiers affichent d’importantes lacunes dans l’animation défensive, avec un bloc souvent désorganisé à la perte du ballon.