Comment la pandémie a accéléré le digital au Maroc en 2020 (enquête ANRT)

L’enquête de l’ANRT sur l’équipement et les usages des TIC au Maroc en 2020 démontre que la crise du Covid-19 a eu un effet positif sur l’équipement des Marocains en matériel informatique et téléphonique, et sur leur accès et utilisation d’internet.

Comment la pandémie a accéléré le digital au Maroc en 2020 (enquête ANRT)

Le 5 décembre 2021 à 18h00

Modifié 6 décembre 2021 à 15h23

L’enquête de l’ANRT sur l’équipement et les usages des TIC au Maroc en 2020 démontre que la crise du Covid-19 a eu un effet positif sur l’équipement des Marocains en matériel informatique et téléphonique, et sur leur accès et utilisation d’internet.

Les effets de la pandémie de Covid-19 ont boosté l’équipement des ménages marocains en terminaux informatiques et téléphoniques en 2020, conclut une enquête publiée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Elle indique également que l’accès des Marocains à internet ainsi que leur recours au e-commerce ont sensiblement augmenté.

Les Marocains se sont fortement équipés en PC et tablettes en 2020, l’année du confinement. Alors qu’en 2019, le taux d’équipement des ménages a stagné à 60%, il a connu en 2020 une hausse substantielle pour atteindre 64%.

La crise sanitaire et le confinement ont fait baisser le taux d’équipement en ordinateurs de bureaux et donné un sérieux coup d’accélérateur à l’achat d’ordinateurs portables et de tablettes. Ainsi, un Marocain sur quatre est détenteur d’un PC ou d’une tablette (hors smartphone), soit une hausse de 23% par rapport à 2019. C’est en milieu rural que la plus grande croissance a été enregistrée, à hauteur de 83%, contre 12% seulement en milieu urbain.

L’enquête montre également que la croissance du parc de téléphonie mobile progresse plus vite que la croissance démographique. L’équipement en téléphone mobile a ainsi atteint 96% des individus. Ce taux est de 97% en milieu urbain et de 93% en milieu rural. Par genre, les hommes sont plus équipés, à hauteur de 1,5 point de plus que les femmes.

3,5 millions d’internautes en plus

Par ailleurs, 82% des individus sont équipés en smartphones, soit l’équivalent de 25,7 millions de personnes. C’est dans le rural que ce taux a le plus augmenté, atteignant 78%, alors qu’il était à 71% en 2019.

L’accès à internet a aussi augmenté, pour atteindre un taux de 84,5% des ménages. Cela représente 4 points de plus qu’en 2020. Sur cette période, les ménages se sont également équipés en téléphonie fixe, à hauteur de +10% en moyenne. Mais la principale motivation reste l’accès à internet.

D’autre part, sous les effets de la pandémie en termes de télétravail, d’enseignement à distance et de e-commerce, la communauté des internautes en 2020 s’est élargie de 3,5 millions de personnes en plus qu’en 2019.

Au sein de cette communauté, l’utilisation des réseaux sociaux est largement généralisée. Elle a atteint 98% en 2020. A l’exception des personnes âgées de plus de 75 ans, toutes les catégories d’âge dépassent un taux d’utilisation des réseaux sociaux de 96%.

L’enquête montre aussi qu’un individu sur quatre a effectué un achat en ligne en 2020. Parmi eux, 78% ont acheté de deux à cinq fois en 2020, alors que 7% seulement l’ont fait plus de 10 fois, et 10% une seule fois

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Indicateurs trimestriels au 30.09.2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.