OCP : hausse de 38% du chiffre d’affaires à fin septembre
Le groupe a profité de la reprise de la demande mondiale et de la bonification des prix de vente sur la roche, les engrais et l’acide. Les chiffres d’affaires ont progressé sur tous les segments.
Le phosphatier affiche à fin septembre des indicateurs en très forte amélioration. Le chiffre d’affaires sur la période janvier-septembre atteint 57,6 MMDH, en progression de 38% par rapport à la même période l’an dernier. "Cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente de toutes les catégories de produits, ce qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’engrais d’une année sur l’autre", explique le groupe.
Ce dernier précise que l’Amérique du Sud représente 38% de ses exportations d’engrais, tandis que l’Afrique et l’Asie représentent respectivement 21% et 18%, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Dans le détail, le chiffre d’affaires "Roches" du groupe a progressé de 25%, notamment grâce à la hausse des prix. De son côté, le chiffre d’affaires "Engrais" a progressé de 41% par rapport à fin septembre 2020. Les engrais phosphatés représentaient une part de 60% du chiffre d’affaires total à fin septembre 2021, avec une hausse de production des produits de spécialité, totalisant 37% des exportations d’engrais, contre 30% pour la même période en 2020.
L’acide phosphorique, lui, a enregistré une hausse de 47% de son chiffre d’affaires grâce à une bonification des prix et des volumes de ventes.
La marge brute du groupe bondit de 41%, à 37,9 MMDH, tirée par la hausse des prix de vente et l’optimisation opérationnelle du groupe. "Cela a permis de neutraliser largement la hausse des prix des matières premières, à savoir l’ammoniaque et le soufre", précise l’OCP.
La marge d’EBITDA, quant à elle, affiche une forte progression de 9 points pour se fixer à 42%. L’EBITDA progresse de 79% sur la période janvier-septembre, à 24,5 MMDH, toujours poussé par la hausse des prix de vente et l’optimisation des coûts de production.
In fine, "le résultat d’exploitation s’est élevé à 17,8 MMDH, en hausse significative par rapport aux 4 MMDH réalisés l’année dernière", explique le groupe. Cette forte hausse s’explique en partie par le fait qu’à fin septembre 2020, le résultat d’exploitation intégrait une charge non-récurrente de 3 MMDH au fonds Covid-19.
Les investissements à fin septembre s’élèvent à plus de 7 MMDH, en hausse de 11% par rapport à la même période en 2020.
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.