Le ministre portugais de la Défense en visite au Maroc

Le ministre de la Défense du Portugal, João Gomes Cravinho, a été reçu, ce mardi 30 novembre à Rabat, par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale et par le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone Sud.

Le ministre portugais de la Défense en visite au Maroc

Le 30 novembre 2021 à 16h12

Modifié 30 novembre 2021 à 16h42

Le ministre de la Défense du Portugal, João Gomes Cravinho, a été reçu, ce mardi 30 novembre à Rabat, par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale et par le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone Sud.

Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, a reçu João Gomes Cravinho, accompagné d’une importante délégation en visite de travail au Maroc, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR).

Au cours de leur entretien, les deux ministres ont salué le niveau satisfaisant atteint par la coopération entre le Maroc et le Portugal, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l’initiative "5+5 Défense".

Les échanges ont par ailleurs porté sur les défis sécuritaires régionaux en Méditerranée occidentale et au Sahel, précise le communiqué.

Le ministre délégué a explicité les contours de l’approche multidimensionnelle du Royaume, en matière de lutte contre le terrorisme. Il a mis en avant les efforts importants consentis par le Maroc pour le traitement humaniste de la question migratoire, et la gestion réussie et proactive, sous le leadership royal, de la pandémie Covid-19.

M. Loudyi a réitéré l’engagement du Maroc à affermir davantage la coopération bilatérale sur la base de la confiance et du respect mutuels et à renforcer la coopération militaire avec le Portugal, notamment dans le domaine maritime, la cybersécurité et l’industrie de défense.

Dans la même journée, sur instructions royales, le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, a reçu le ministre portugais, accompagné de l’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Portugal accrédité à Rabat et de l’attaché de défense près l’ambassade du Portugal à Rabat.

Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale militaire, notamment dans les domaines de la formation et de l’entrainement opérationnel, l’échange de visites et la sécurité maritime, dont les activités sont arrêtées annuellement dans le cadre des commissions militaires mixtes tenues alternativement à Rabat et à Lisbonne.

Enfin, les deux responsables ont examiné les opportunités de développer davantage cette coopération militaire aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau de l’Initiative "5+5 Défense". L’objectif étant de promouvoir l’interopérabilité entre les deux armées par l’échange d’expérience et d’expertise, compte tenu de la convergence des intérêts stratégiques des deux pays.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.