χ

Gaz de Tendrara : l’ONEE signe un accord avec Sound Energy pour alimenter ses centrales

Sound Energy et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable ont conclu un accord contraignant de vente et d'achat du gaz naturel de la concession de Tendrara, sur une durée de dix ans.

Gaz de Tendrara : l’ONEE signe un accord avec Sound Energy pour alimenter ses centrales

Le 30 novembre 2021 à 15h55

Modifié 30 novembre 2021 à 16h31

Sound Energy et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable ont conclu un accord contraignant de vente et d'achat du gaz naturel de la concession de Tendrara, sur une durée de dix ans.

L’accord, annoncé ce mardi 30 novembre par Sound Energy, s’ajoute à l’accord conditionnel de vente de gaz naturel liquéfié de phase 1 TE-5 Horst, conclu en juillet 2021 avec Afriquia Gaz.

Dans le cadre du nouvel accord, les partenaires de Tendrara JV se sont engagés, sous condition, à produire, traiter et livrer le gaz de la concession de production de Tendrara, conformément aux spécifications de gaz requises de l’ONEE, au gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne et traversant le Maroc. Le volume contractuel s’élève à 350 millions de m3 de gaz naturel par an pendant une période de dix ans, avec un volume annuel de prise ou de paiement de 300 millions de m3.

L’accord de vente comprend un prix unitaire fixe pour le volume annuel de 0,3 Gm3 par an (environ 29,0 MMscf/j ou une quantité minimale d’énergie d’environ 10,5 millions de MMbtu par an à livrer au point de vente).

L’accord est conditionné, entre autres :

– à l’octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz de la phase 2 ;

– à l’approbation finale de la décision d’investissement, lorsqu’elle est prise par les partenaires de Tendrara JV, les ministères marocains de la Transition énergétique et de l’Économie et des finances ;

– à la conclusion par les partenaires de Tendrara JV d’un accord d’interconnexion avec l’opérateur du pipeline GME ;

– au début des travaux pour le raccordement de la concession de production de Tendrara au pipeline GME.

Les conditions de l’accord de vente doivent être remplies dans les 90 jours suivant la signature, poursuit le communiqué. Une prolongation est autorisée avec le consentement de toutes les parties.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Communiqué de presse – Résultat de l’OPR

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.