img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Avec un poids budgétaire limité, la MAP attend un renforcement de son positionnement juridique (Khalil Hachimi Idrissi)

L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) constitue aujourd’hui un pôle public d’information solide et incontournable, présent sur tous les segments du marché de l’information, a souligné son directeur général, Khalil Hachimi Idrissi.

Avec un poids budgétaire limité, la MAP attend un renforcement de son positionnement juridique (Khalil Hachimi Idrissi)
Par
Le 23 novembre 2021 à 16h16 | Modifié 23 novembre 2021 à 17h42

"C’est un pôle public de l’information en marche sur la voie du succès, dont les maîtres mots sont l’audace, l’expertise professionnelle et le patriotisme", a affirmé Khalil Hachimi Idrissi, lundi 22 novembre lors de la réunion du conseil d’administration de la MAP, qui s’est tenue sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

M. Hachimi Idrissi a relevé que la MAP, qui a un poids budgétaire limité de 255 millions de DH, attend aujourd’hui un renforcement de son positionnement juridique pour parachever sa mission et sa déclinaison nationale, régionale et locale. Il a aussi fait observer que le défi consiste à "faire en sorte que le service public de l’information soit présent d’une manière autonome dans l’écrit, dans les kiosques, dans les sites, sur les ondes, dans les images et sur les satellites".

Un nouveau modèle économique viable

M. Hachimi Idrissi a mis l’accent sur les nombreux défis et mutations du secteur de l’information, soulignant que la révolution numérique a engendré une évaporation de l’audience, une baisse du chiffre d’affaires et un effondrement déontologique.

"Comment trouver un nouveau modèle économique viable ? Quel est la part, le rôle ou la responsabilité de l’État dans le nouveau modèle à trouver ?", s’est-il interrogé, faisant observer qu’au moment où les cartes sont en train d’être rebattues, le service public est interpellé sur son positionnement pour consolider sa présence et occuper le terrain déserté.

Le défi majeur, a expliqué M. Hachimi Idrissi, consiste à maintenir le service public de l’information, sur tous les segments du marché de l’information, voire aller dans de nouveaux formats. Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance de reconquérir "la souveraineté de l’État en matière d’information par le rapatriement de l’audience, grâce à une offre nationale suffisante, professionnelle et crédible".

Précisant que "la voix du Maroc ne doit pas être décalée, noyée, piratée, détournée ou éteinte", il a fait observer que c’est là "l’essentiel de la mission de l’agence telle que la définit clairement la loi de 2018 de la MAP".

La compréhension parfaite de ces enjeux doit "nous accompagner et nous soutenir pour que nous soyons à la hauteur des besoins de la nation et du projet que forme Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, pour notre pays", a-t-il conclu.

Le Conseil d’administration de la MAP a approuvé le plan d’action et le budget de l’Agence Maghreb Arabe Presse au titre de l’exercice 2022, ainsi que les rapports moral et financier de 2020 de l’agence.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 novembre 2021 à 16h16

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité