Déclarations de Abdellatif Ouahbi : Le syndicat des avocats compte saisir la HACA

Le syndicat des avocats du Maroc s’indigne contre les déclarations du ministre de la Justice, tenues lors de ses récentes sorties médiatiques, notamment sur la chaîne 2M. Les avocats, qui comptent prochainement exprimer leur colère à travers un sit-in, annoncent leur intention de saisir la HACA pour porter plainte contre la chaîne.

Déclarations de Abdellatif Ouahbi : Le syndicat des avocats compte saisir la HACA

Le 16 novembre 2021 à 13h41

Modifié 16 novembre 2021 à 13h51

Le syndicat des avocats du Maroc s’indigne contre les déclarations du ministre de la Justice, tenues lors de ses récentes sorties médiatiques, notamment sur la chaîne 2M. Les avocats, qui comptent prochainement exprimer leur colère à travers un sit-in, annoncent leur intention de saisir la HACA pour porter plainte contre la chaîne.

A peine un mois après sa prise de fonction, le nouveau ministre de la Justice suscite une levée de boucliers de la part de ses anciens confrères.

Dans un communiqué daté du 13 novembre, le syndicat des avocats du Maroc dénonce une « campagne hostile du ministre de la Justice contre les avocats ». Le syndicat déclare avoir suivi avec « stupéfaction » les sorties médiatiques successives du ministre, en qualifiant ses propos de « provocateurs », « dangereux » et au contenu « fallacieux », notamment en ce qui concerne la fraude fiscale des avocats.

Le syndicat des avocats compte saisir la HACA

Joint par Médias24, Me Khalid El Merrouni, président du syndicat des avocats du Maroc, s’explique. Selon lui, « le ministre a donné à l’opinion publique de fausses informations au sujet de la fiscalité des avocats, lors de son passage à l’émission « Confidences de presse » sur la chaîne 2M ».

Il estime que « l’animateur de l’émission n’a pas appliqué son devoir de neutralité et n’a pas demandé au ministre quels étaient les fondements de ses propos. Ce qui ne correspond pas au cahier de charge de la chaîne, qui devient donc également responsable, puisqu’elle est tenue par la loi organisant le secteur audiovisuel ainsi que par son cahier de charge qui organise ses activités. C’est pourquoi nous allons saisir la Haute autorité de la communication audiovisuelle« .

En effet, le syndicat l’a également annoncé dans son communiqué du 13 novembre. Une plainte sera adressée à la HACA contre la chaîne 2M, concernant « la violation de la réglementation en vigueur du secteur audiovisuel et du cahier de charge de la chaîne ». Le syndicat veut aussi « demander un droit de réponse« .

Un sit-in prévu dans quinze jours

Pour dénoncer « les attaques contre la profession », mais aussi pour « demander l’application de ses revendications urgentes et légitimes », le syndicat annonce l’organisation d’un sit-in, et invite tous les avocats ainsi que les cadres de la profession à faire bloc pour défendre la profession et ses intérêts financiers et moraux.

« Le bureau exécutif du syndicat va bientôt se réunir pour déterminer les détails relatifs au sit-in, qui sera organisé à l’occasion de la journée nationale de la profession. Celle-ci est prévue le 29 novembre. Le sit-in aura donc probablement lieu dans les quinze prochains jours », indique Me El Merrouni.

Le syndicat, qui s’indigne contre les propos du ministre, déclare, via le même communiqué, « s’opposer à l’empiètement du ministre sur cette profession noble », ainsi qu’à sa « tentative de toucher à son image en s’engageant dans des affaires qui ne relèvent pas de ses attributions en tant que ministre de la Justice« .

Par ailleurs, les avocats réclament « la mise en place d’un régime fiscal qui tient compte des spécificités de la profession » et de « la misérable situation financière dans laquelle se trouvent la majorité des cabinets d’avocats ».

Aussi, ils appellent à la promulgation de la loi relative à la profession. Une loi « moderne, conforme aux principes constitutionnels et aux normes internationales ».

LIRE EGALEMENT: 

Abdellatif Ouahbi, un ministre de la Justice sans langue de bois

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.