400 M$ pour la gestion des catastrophes naturelles au Maroc depuis 2015

Un total de 226 projets ont été financés à hauteur de 400 millions de dollars depuis 2015 dans le cadre du Programme de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de résilience, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

400 M$ pour la gestion des catastrophes naturelles au Maroc depuis 2015

Le 9 novembre 2021 à 13h30

Modifié 9 novembre 2021 à 14h35

Un total de 226 projets ont été financés à hauteur de 400 millions de dollars depuis 2015 dans le cadre du Programme de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de résilience, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Les 226 projets visent à prévenir les risques naturels qui ont un impact direct sur la vie des citoyens et la sécurité de leurs biens, comme les inondations, les séismes, les glissements de terrains et les tsunamis, entre autres, a souligné le ministre dans une allocution lue en son nom par le wali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Mohamed Faouzi, lors de la séance d'ouverture de la cinquième plateforme régionale arabe pour le programme de réduction des risques de catastrophes.

Lors de cette rencontre régionale, placée sous le thème "Du risque à la résilience, accélérer l'action locale pour la réduction des risques de catastrophes", le ministre a relevé que parallèlement à cette politique, un système dédié à la couverture des incidences des catastrophes a été adopté. Il se ventile en deux systèmes d'indemnisation : un au profit des victimes disposant d'une police d'assurance ; et l'autre destiné aux personnes physiques qui n'en disposent pas, pris en charge par le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles.

Parmi les grands chantiers adoptés, figure également la Stratégie nationale de gestion des risques des catastrophes naturelles 2020-2030, qui ambitionne d'atteindre deux objectifs : limiter les effets des changements climatiques et renforcer la capacité des citoyens et des institutions à y faire face.

Abdelouafi Laftit a considéré que la réduction des risques de catastrophes revêt une importance capitale au Maroc, le Roi Mohammed VI accordant sa haute sollicitude à cette question, donnant des orientations pertinentes et clairvoyantes pour asseoir des pôles à même de développer les capacités du Royaume en termes de suivi et de prévision, d'affûter les capacités d'anticipation et d'interaction dans les programmes de développement du pays, outre le renforcement de la vigilance nécessaire, en lien avec les questions climatiques et environnementales.

Pour le ministre, l'organisation au Maroc de ce Forum "traduit son niveau d'engagement à accompagner l'importance croissante de la question de la réduction des risques de catastrophes à l'échelle arabe, au vu de ce que nos pays arabes, de par leurs emplacements géographiques, spécificités géologiques et diversités climatiques, encourent comme risques naturels, environnementaux et biologiques, avec tout ce qui en découle comme dégâts graves et de pertes en termes de vies humaines et de biens matériels".

Le ministre a ensuite insisté sur le fait que les efforts du Maroc ne peuvent aboutir sans une coordination et une complémentarité avec les efforts déployés sur les plans arabe et international, que ce soit au niveau de la conception ou celui de la mise en application.

La cinquième plateforme régionale arabe pour le programme de réduction des risques de catastrophes, est organisée jusqu'au 11 novembre par le ministère de l'Intérieur, le Bureau régional des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes pour les États arabes, ainsi que la Ligue des États arabes. Elle réunit les représentants de pays arabes, d'organisations intergouvernementales, d'organisations non gouvernementales, des universitaires, des membres de la société civile, des organisations de l'ONU, des médias ainsi que d'autres parties prenantes.

Le forum constitue une occasion pour les pays arabes de réaffirmer leurs engagements pour accroître l'intérêt en faveur des investissements liés à la réduction des risques de catastrophes, et de souligner les progrès réalisés dans le cadre des stratégies locales, régionales et nationales, conformément au Cadre de Sendai et à la Stratégie arabe pour la réduction des risques de catastrophes 2030.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.