A Rome, le Maroc invité d'honneur de la 27ème édition du festival Med Film
Le coup d'envoi de la 27ème édition du festival Med Film a été donné, vendredi soir à Rome, avec le Maroc comme invité d’honneur.
Il s'agit de dix jours de projections, de débats, de masterclass et de rencontres avec de jeunes auteurs et des maîtres du septième art pour célébrer la créativité méditerranéenne dans un contexte marqué par le retour des salles de cinéma avec une capacité de 100%, s’est réjoui Giulio Casadei, directeur artistique du festival.
Pour cette édition spéciale, le festival, en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Rome, a choisi le Royaume, pays voisin et ami, comme invité d’honneur, à côté de la Slovénie, a-t-il relevé, précisant que les organisateurs ont prévu la projection du film "Death for Sale" de Faouzi Bensaïdi et le documentaire “Before the Dying of the Light” d’Ali Essaf.
En marge de la cérémonie d’ouverture du festival Med Film, un vibrant hommage a été rendu au réalisateur marocain Faouzi Bensaidi en lui attribuant le prix de la carrière "Premio alla carriera".
Selon M. Casadei, cette distinction vient récompenser le génie artistique du metteur en scène marocain capable d’aller du drame à la comédie noire et de transcender les barrières culturelles afin d’exprimer et partager des expériences humaines universelles dans le cadre d’un cinéma "vivant et courageux".
A cette occasion, l'ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla, a reçu le prix "Premio alla carriera" au nom de Faouzi Bensaidi, qui n'a pas pu se déplacer à Rome pour des raisons professionnelles.
Evoquant le choix du Maroc comme invité d'honneur du festival italien Med Film, M. Balla s’est félicité de cette attention particulière au Royaume, témoignant des liens historiques entre les deux pays, qui œuvrent de concert pour la promotion du cinéma méditerranéen.
Le cinéma national, qui connait l'émergence de plusieurs jeunes talents, ne cesse d’évoluer, a ajouté le diplomate, notant que les films marocains sont souvent sélectionnés pour participer à des prestigieux festivals internationaux, notamment ceux de Cannes et de Berlin.
Le film marocain “Casablanca beats” du réalisateur, Nabil Ayouch, sera en lice pour la compétition officielle du festival Med Film. Ce long métrage, choisi pour représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2022, a remporté le prix du cinéma positif au Festival de Cannes 2021.
De leur côté, les films "Jmar" de Samy Sidali et "Le Départ" de Saïd Hamich Benlarbi seront en compétition pour le prix international du court métrage.
Dans le cadre de l’hommage rendu au Royaume, plusieurs courts métrages marocains seront projetés tout au long du festival. Il s’agit notamment de “Aya Goes to the Beach” de Maryam Touzani, “Bout-à-bout” de Asmae El Moudir, “Mutts” de Halima Ouardiri et “Valse avec Asmahane” de Samia Charkioui.
à lire aussi
Article : À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval
Découvert dans le hammam d’un complexe attribué à l’époque idrisside, le plateau gravé dans la pierre pourrait correspondre au tab/sig, encore pratiqué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Daté entre la fin du VIIIe et le XIe siècle, il recule de plusieurs siècles les traces connues de cette pratique dans la région.
Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU
La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.
Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.