A Rome, le Maroc invité d’honneur de la 27ème édition du festival Med Film

Le coup d'envoi de la 27ème édition du festival Med Film a été donné, vendredi soir à Rome, avec le Maroc comme invité d’honneur.

A Rome, le Maroc invité d’honneur de la 27ème édition du festival Med Film

Le 6 novembre 2021 à 16h35

Modifié 6 novembre 2021 à 16h36

Le coup d'envoi de la 27ème édition du festival Med Film a été donné, vendredi soir à Rome, avec le Maroc comme invité d’honneur.

Il s’agit de dix jours de projections, de débats, de masterclass et de rencontres avec de jeunes auteurs et des maîtres du septième art pour célébrer la créativité méditerranéenne dans un contexte marqué par le retour des salles de cinéma avec une capacité de 100%, s’est réjoui Giulio Casadei, directeur artistique du festival.

Pour cette édition spéciale, le festival, en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Rome, a choisi le Royaume, pays voisin et ami, comme invité d’honneur, à côté de la Slovénie, a-t-il relevé, précisant que les organisateurs ont prévu la projection du film « Death for Sale » de Faouzi Bensaïdi et le documentaire “Before the Dying of the Light” d’Ali Essaf.

En marge de la cérémonie d’ouverture du festival Med Film, un vibrant hommage a été rendu au réalisateur marocain Faouzi Bensaidi en lui attribuant le prix de la carrière « Premio alla carriera ».

Selon M. Casadei, cette distinction vient récompenser le génie artistique du metteur en scène marocain capable d’aller du drame à la comédie noire et de transcender les barrières culturelles afin d’exprimer et partager des expériences humaines universelles dans le cadre d’un cinéma « vivant et courageux ».

A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla, a reçu le prix « Premio alla carriera » au nom de Faouzi Bensaidi, qui n’a pas pu se déplacer à Rome pour des raisons professionnelles.

Evoquant le choix du Maroc comme invité d’honneur du festival italien Med Film, M. Balla s’est félicité de cette attention particulière au Royaume, témoignant des liens historiques entre les deux pays, qui œuvrent de concert pour la promotion du cinéma méditerranéen.

Le cinéma national, qui connait l’émergence de plusieurs jeunes talents, ne cesse d’évoluer, a ajouté le diplomate, notant que les films marocains sont souvent sélectionnés pour participer à des prestigieux festivals internationaux, notamment ceux de Cannes et de Berlin.

Le film marocain “Casablanca beats” du réalisateur, Nabil Ayouch, sera en lice pour la compétition officielle du festival Med Film. Ce long métrage, choisi pour représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2022, a remporté le prix du cinéma positif au Festival de Cannes 2021.

De leur côté, les films « Jmar » de Samy Sidali et « Le Départ » de Saïd Hamich Benlarbi seront en compétition pour le prix international du court métrage.

Dans le cadre de l’hommage rendu au Royaume, plusieurs courts métrages marocains seront projetés tout au long du festival. Il s’agit notamment de “Aya Goes to the Beach” de Maryam Touzani, “Bout-à-bout” de Asmae El Moudir, “Mutts” de Halima Ouardiri et “Valse avec Asmahane” de Samia Charkioui.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

BMCI : Taux de référence révisable annuellement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.