χ

UM6P : lancement de la 1ère édition de la Semaine de la science

L’Université Mohammed VI Polytechnique abrite du 1er au 5 novembre 2021 la première édition de la Semaine de la science. Cet événement propose des outils pour réfléchir, questionner le monde et abroger les silos disciplinaires, à travers une approche qui permet aux participants de balayer tous les spectres de la science.

UM6P : lancement de la 1ère édition de la Semaine de la science

Le 3 novembre 2021 à 19h48

Modifié 4 novembre 2021 à 12h43

L’Université Mohammed VI Polytechnique abrite du 1er au 5 novembre 2021 la première édition de la Semaine de la science. Cet événement propose des outils pour réfléchir, questionner le monde et abroger les silos disciplinaires, à travers une approche qui permet aux participants de balayer tous les spectres de la science.

Cette 1ère édition de la Semaine de la science se déroule simultanément sur les campus de Benguerir, Laâyoune et Rabat, ainsi que sur les réseaux sociaux pour atteindre son public.

Dédié à la promotion et à la vulgarisation des sciences tant factuelles qu’humaines et sociales, cet événement inédit s'organise autour d’un colloque central sur le thème "Quand la science parlait arabe" ; l'occasion de rendre hommage aux scientifiques et philosophes arabes du 7e au 13e siècle qui ont façonné l’histoire de la science, grâce à leurs innovations dans de nombreuses disciplines.

Cette Semaine de la science propose par ailleurs divers ateliers, colloques et conférences sur des thématiques variées, de la philosophie arabe à la pensée scientifique en terre d'islam en passant par les dimensions de l’univers, de l’atome à la galaxie. 

"Cette manifestation appuie la mission de l’université dans la diffusion du savoir, pour apporter sa propre pierre aux grands chantiers de transition des économies marocaine et africaine, fondées sur la science, la technologie et l’innovation", a déclaré Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

La programmation prévoit également des expositions de travaux d'étudiants dans divers domaines tels que la chimie, la robotique, la photographie et l’architecture.

Des étudiants exposant une expérience en chimie

Hicham El Habti a également souligné le fait que l'Afrique n’était plus une simple réserve de matières premières à destination des autres continents. Il considère que, grâce à la science, le continent devient son propre laboratoire expérimental.

"L'Afrique acquiert son savoir-faire et construit sa valeur ajoutée, avec l’ambition de conforter son autonomie et d’occuper une position stratégique dans l’échiquier mondial", affirme-t-il.

"Les questions de la jeunesse, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la préservation environnementale... toutes attendent beaucoup des innovations scientifiques que nos étudiants et chercheurs produisent au sein de l’écosystème UM6P. La Semaine de la science a également vocation à donner de la visibilité à ce potentiel scientifique", conclut-il. 

“C’est un événement qui aura lieu désormais chaque année. L’idée est de mettre la science au cœur de la réflexion, de l’ambition de nos étudiants. Il s'agit d’attirer les gens du Maroc, de l’Afrique et du monde entier à Benguerir pour en faire une capitale scientifique. On compte inviter les gens à la pointe de la recherche et aux frontières de la science”, a confié pour sa part Fouad Laroui, professeur à l'université d'Amsterdam. 

 

Ci-dessous, deux ateliers du mercredi 3 novembre :

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué post AG 30 juin 2020 - LafargeHolcim Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.