img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

UM6P : lancement de la 1ère édition de la Semaine de la science

L’Université Mohammed VI Polytechnique abrite du 1er au 5 novembre 2021 la première édition de la Semaine de la science. Cet événement propose des outils pour réfléchir, questionner le monde et abroger les silos disciplinaires, à travers une approche qui permet aux participants de balayer tous les spectres de la science.

UM6P : lancement de la 1ère édition de la Semaine de la science
Par
Le 3 novembre 2021 à 19h48 | Modifié 4 novembre 2021 à 12h43

Cette 1ère édition de la Semaine de la science se déroule simultanément sur les campus de Benguerir, Laâyoune et Rabat, ainsi que sur les réseaux sociaux pour atteindre son public.

Dédié à la promotion et à la vulgarisation des sciences tant factuelles qu’humaines et sociales, cet événement inédit s'organise autour d’un colloque central sur le thème "Quand la science parlait arabe" ; l'occasion de rendre hommage aux scientifiques et philosophes arabes du 7e au 13e siècle qui ont façonné l’histoire de la science, grâce à leurs innovations dans de nombreuses disciplines.

Cette Semaine de la science propose par ailleurs divers ateliers, colloques et conférences sur des thématiques variées, de la philosophie arabe à la pensée scientifique en terre d'islam en passant par les dimensions de l’univers, de l’atome à la galaxie. 

"Cette manifestation appuie la mission de l’université dans la diffusion du savoir, pour apporter sa propre pierre aux grands chantiers de transition des économies marocaine et africaine, fondées sur la science, la technologie et l’innovation", a déclaré Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

La programmation prévoit également des expositions de travaux d'étudiants dans divers domaines tels que la chimie, la robotique, la photographie et l’architecture.

UM6P : lancement de la 1ère édition de la Semaine de la science

Des étudiants exposant une expérience en chimie

Hicham El Habti a également souligné le fait que l'Afrique n’était plus une simple réserve de matières premières à destination des autres continents. Il considère que, grâce à la science, le continent devient son propre laboratoire expérimental.

"L'Afrique acquiert son savoir-faire et construit sa valeur ajoutée, avec l’ambition de conforter son autonomie et d’occuper une position stratégique dans l’échiquier mondial", affirme-t-il.

"Les questions de la jeunesse, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la préservation environnementale... toutes attendent beaucoup des innovations scientifiques que nos étudiants et chercheurs produisent au sein de l’écosystème UM6P. La Semaine de la science a également vocation à donner de la visibilité à ce potentiel scientifique", conclut-il. 

“C’est un événement qui aura lieu désormais chaque année. L’idée est de mettre la science au cœur de la réflexion, de l’ambition de nos étudiants. Il s'agit d’attirer les gens du Maroc, de l’Afrique et du monde entier à Benguerir pour en faire une capitale scientifique. On compte inviter les gens à la pointe de la recherche et aux frontières de la science”, a confié pour sa part Fouad Laroui, professeur à l'université d'Amsterdam. 

 

Ci-dessous, deux ateliers du mercredi 3 novembre :

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 novembre 2021 à 19h48

à lire aussi

Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”
DIPLOMATIE

Article : Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”

La question de l’inclusion dans les processus électoraux a été au cœur de la 5e édition du cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine (UA), lancée lundi 20 avril à Rabat.

Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès
Quoi de neuf

Article : Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès

La société Fès Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l'étude d'avant-projet sommaire de la toute première ligne de bus à haut niveau de service.

Boudchart à Casablanca. Quand la scène et la salle ne font plus qu’un
CULTURE

Article : Boudchart à Casablanca. Quand la scène et la salle ne font plus qu’un

À Casablanca, Amine Boudchar a signé quatre soirées à guichets fermés, un record pour cet artiste qui réinvente les codes du concert en misant sur une expérience participative où le public devient partie prenante du spectacle.

Compléments alimentaires. Le PPS veut réserver leur vente aux pharmaciens
Santé

Article : Compléments alimentaires. Le PPS veut réserver leur vente aux pharmaciens

Le groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a proposé de revoir le cadre juridique encadrant les compléments alimentaires au Maroc. À travers une proposition de loi modifiant l’article 30 de la loi 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie, le parti plaide pour réserver aux pharmaciens la dispensation des produits à effet pharmacologique. Détails.

OCS-USM Alger. Encore une fois, l’hospitalité marocaine se heurte à la violence
Football

Article : OCS-USM Alger. Encore une fois, l’hospitalité marocaine se heurte à la violence

On croyait que les autorités avaient retenu les leçons de la finale de la CAN 2025, mais ce n'est visiblement pas encore le cas. Le stade Al Massira de Safi a été le théâtre de scènes de désolation ce dimanche 19 avril. En amont de la demi-finale retour de la Coupe de la confédération opposant l'Olympique Club de Safi à l'USM Alger, le comportement violent d'une partie du public visiteur a plongé la rencontre dans le chaos quelques minutes avant le coup d'envoi.

Législatives 2026. Le PJD sort ses “poids lourds” et valide une première vague de 40 candidats
Elections 2026

Article : Législatives 2026. Le PJD sort ses “poids lourds” et valide une première vague de 40 candidats

À cinq mois des prochaines législatives prévues en septembre 2026, le Parti de la justice et du développement (PJD), sous la houlette de Abdelilah Benkirane, vient d’officialiser les têtes de liste de 40 circonscriptions.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité