UM6P : lancement de la 1ère édition de la Semaine de la science

L’Université Mohammed VI Polytechnique abrite du 1er au 5 novembre 2021 la première édition de la Semaine de la science. Cet événement propose des outils pour réfléchir, questionner le monde et abroger les silos disciplinaires, à travers une approche qui permet aux participants de balayer tous les spectres de la science.

UM6P : lancement de la 1ère édition de la Semaine de la science

Le 3 novembre 2021 à 19h48

Modifié 4 novembre 2021 à 12h43

L’Université Mohammed VI Polytechnique abrite du 1er au 5 novembre 2021 la première édition de la Semaine de la science. Cet événement propose des outils pour réfléchir, questionner le monde et abroger les silos disciplinaires, à travers une approche qui permet aux participants de balayer tous les spectres de la science.

Cette 1ère édition de la Semaine de la science se déroule simultanément sur les campus de Benguerir, Laâyoune et Rabat, ainsi que sur les réseaux sociaux pour atteindre son public.

Dédié à la promotion et à la vulgarisation des sciences tant factuelles qu’humaines et sociales, cet événement inédit s'organise autour d’un colloque central sur le thème "Quand la science parlait arabe" ; l'occasion de rendre hommage aux scientifiques et philosophes arabes du 7e au 13e siècle qui ont façonné l’histoire de la science, grâce à leurs innovations dans de nombreuses disciplines.

Cette Semaine de la science propose par ailleurs divers ateliers, colloques et conférences sur des thématiques variées, de la philosophie arabe à la pensée scientifique en terre d'islam en passant par les dimensions de l’univers, de l’atome à la galaxie. 

"Cette manifestation appuie la mission de l’université dans la diffusion du savoir, pour apporter sa propre pierre aux grands chantiers de transition des économies marocaine et africaine, fondées sur la science, la technologie et l’innovation", a déclaré Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

La programmation prévoit également des expositions de travaux d'étudiants dans divers domaines tels que la chimie, la robotique, la photographie et l’architecture.

Des étudiants exposant une expérience en chimie

Hicham El Habti a également souligné le fait que l'Afrique n’était plus une simple réserve de matières premières à destination des autres continents. Il considère que, grâce à la science, le continent devient son propre laboratoire expérimental.

"L'Afrique acquiert son savoir-faire et construit sa valeur ajoutée, avec l’ambition de conforter son autonomie et d’occuper une position stratégique dans l’échiquier mondial", affirme-t-il.

"Les questions de la jeunesse, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la préservation environnementale... toutes attendent beaucoup des innovations scientifiques que nos étudiants et chercheurs produisent au sein de l’écosystème UM6P. La Semaine de la science a également vocation à donner de la visibilité à ce potentiel scientifique", conclut-il. 

“C’est un événement qui aura lieu désormais chaque année. L’idée est de mettre la science au cœur de la réflexion, de l’ambition de nos étudiants. Il s'agit d’attirer les gens du Maroc, de l’Afrique et du monde entier à Benguerir pour en faire une capitale scientifique. On compte inviter les gens à la pointe de la recherche et aux frontières de la science”, a confié pour sa part Fouad Laroui, professeur à l'université d'Amsterdam. 

 

Ci-dessous, deux ateliers du mercredi 3 novembre :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.