Gazoduc : “Impact insignifiant sur le Maroc” (ONHYM-ONEE)

C'est par un sobre communiqué de l'ONHYM et de l'ONEE que le Maroc a réagi à l'annonce, par le président algérien, de l'arrêt du gazoduc Maghreb-Europe.

Gazoduc : “Impact insignifiant sur le Maroc” (ONHYM-ONEE)

Le 1 novembre 2021 à 8h00

Modifié 1 novembre 2021 à 13h01

C'est par un sobre communiqué de l'ONHYM et de l'ONEE que le Maroc a réagi à l'annonce, par le président algérien, de l'arrêt du gazoduc Maghreb-Europe.

Dans la journée du dimanche, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait cru bon ordonner l'arrêt du gazoduc Maghreb-Europe, alors que le contrat avait été signé entre Sonatrach d'une part, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) d'autre part. Une décision au demeurant déjà prise et annoncée.

C'est par le biais de ces deux institutions publiques signataires du contrat que le Maroc a sobrement réagi : à travers un communiqué de quelques lignes, il annonce que cet arrêt aura un impact "insignifiant".

Voici le texte du communiqué marocain :

"La décision annoncée aujourd'hui [dimanche 31 octobre 2021, ndlr] par les autorités algériennes de ne pas reconduire l'accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME) n'aura, dans l'immédiat, qu'un impact insignifiant sur la performance du système électrique national", ont indiqué l'ONHYM et l'ONEE.

"Eu égard à la nature du voisinage du Maroc et en prévision de cette décision, les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l'alimentation du pays en électricité", ont précisé les deux offices.

"D'autres options sont en cours d'étude pour des alternatives durables, à moyen et long termes", a ajouté la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.