Laftit veut accélérer la digitalisation des services publics

Le ministère de l’Intérieur pointe des retards en matière d'adhésion des collectivités territoriales au chantier de la digitalisation et les incite à accélérer ce processus.

Laftit veut accélérer la digitalisation des services publics

Le 27 octobre 2021 à 12h50

Modifié 27 octobre 2021 à 13h36

Le ministère de l’Intérieur pointe des retards en matière d'adhésion des collectivités territoriales au chantier de la digitalisation et les incite à accélérer ce processus.

Dans une circulaire adressée aux walis, gouverneurs et présidents des collectivités territoriales, Abdelouafi Laftit rappelle la mise en place de diverses plateformes digitales, dédiées à la simplification des procédures administratives. Il les invite ainsi à veiller personnellement, au respect des délais légaux et à la prise de toutes les mesures nécessaires, à la mise en œuvre de la digitalisation des services publics.

En dépit de la formation et de l’accompagnement technique dispensés aux fonctionnaires, le ministère de l’Intérieur constate des retards de mise en oeuvre et d’implication dans le chantier de la digitalisation, au niveau de plusieurs collectivités.

La circulaire cite, l’exemple des délais de délivrance des autorisations de construction, qui vont de 50 à 110 jours, en contradiction avec la loi relative à la simplification des procédures administratives qui fixe le délai à 60 jours maximum, réduit à 30 jours pour les demandes relatives à l’investissement.

Le ministre appelle, ainsi, les collectivités territoriales, à la généralisation de l’usage des plateformes numériques mises à leur disposition. D’autres seront accessibles dans les prochains mois.

Voici la liste des plateformes digitales mises à la disposition des collectivités territoriales:

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.