Covid-19: Le CHU Avicennes dément le décès d'une étudiante suite à sa vaccination
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Avicennes de Rabat a catégoriquement démenti vendredi 23 octobre, le décès à l'hôpital des spécialités d'une étudiante suite à sa vaccination contre la Covid-19, stigmatisant "les données erronées" et "les allégations tendancieuses" véhiculées à cet effet.
"Suite à la circulation d'informations et de données erronées au sujet du décès d'une étudiante (T.F) à l'hôpital des spécialités de Rabat, après qu'une dose du vaccin anti-Covid lui a été administrée, la direction du CHU Avicenne dément catégoriquement ces allégations tendancieuses et affirme que la cause de la mort n'a aucun rapport avec le vaccin, sur la base d'examens et d'analyses médicaux approfondis inclus au rapport médical", assure l'établissement hospitalier dans un communiqué.
La même source insiste que l'opération de vaccination se déroule dans "des conditions normales", de même qu'"aucune complication grave ou décès n'a été signalé parmi les citoyennes et les citoyens qui se font vacciner dans ce centre".
En dénonçant "ces allégations tendancieuses visant à perturber les efforts nationaux déployés pour vacciner les catégories cibles et à saper l'action des autorités sanitaires par la fabrication et la diffusion d'informations dénuées de tout fondement", la direction du CHU souligne que "de tels comportements répréhensibles ne vont nullement la détourner de la poursuite des efforts pour faire face à la pandémie et à réaliser l'immunité collective, à l'horizon d'un retour à la vie normale".
Ci-après, le fac similé du communiqué:
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.
