L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni passent en liste B

Après la suspension des vols en provenance et à destination du Royaume-Uni, d'Allemagne et des Pays-Bas, le ministère de la Santé annonce le passage de ces trois pays en liste B. Voici les nouvelles conditions à respecter par les voyageurs.

L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni passent en liste B

Le 22 octobre 2021 à 17h41

Modifié 19 novembre 2021 à 16h40

Après la suspension des vols en provenance et à destination du Royaume-Uni, d'Allemagne et des Pays-Bas, le ministère de la Santé annonce le passage de ces trois pays en liste B. Voici les nouvelles conditions à respecter par les voyageurs.

[Les conditions d’entrée et de sortie du Maroc vers les listes A et B sont mises à jour continuellement. Cliquez:

ICI pour consulter les nouvelles conditions d’entrée au Maroc à partir des pays des liste A et B, entrées en vigueur le 18 novembre 2021;

-Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d’un pass vaccinal ou d’une autorisation d’exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l’étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal.]

Le Maroc a décidé de suspendre, à partir du jeudi 21 octobre, ses liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, en raison de la détérioration de la situation épidémiologique dans ces trois pays, ainsi que l’apparition d’une nouvelle mutation du variant Delta dans l’un d’eux.

Après cette décision, les ministères de la Santé et des Affaires étrangères annoncent ce vendredi 22 octobre que ces trois pays sont désormais classés en liste B, ce qui implique de nouvelles conditions de voyage à respecter par les voyageurs.

Dans un tweet sur son compte officiel, le ministère des Affaires étrangères précise que « les voyageurs en provenance des pays de la liste B (en général, y compris les trois nouveaux pays intégrés, NDLR) doivent impérativement être vaccinés ET présenter un test PCR de moins de 48 heures ». 

Dans un communiqué explicatif publié dans la journée, le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux, a précisé que ce passage en liste B ne constituait par une restriction d’accès au territoire national des ressortissants et des résidents de ces mêmes pays. Ces derniers pourront toujours voyager au Maroc en transitant par d’autres pays, et en se conformant aux conditions d’accès au territoire national en vigueur.

Rappelons que pour quitter le Maroc vers un pays de la liste B, en plus de se conformer aux conditions du pays de destination, les voyageurs marocains résidant au Maroc devront se munir d’une autorisation spéciale de déplacement, délivrée par les autorités.

Au moment de la rédaction de cet article, nous n’avons pas encore pu confirmer si le pass vaccinal remplaçait cette autorisation pour les personnes vaccinées, et si les personnes non vaccinées pouvaient quitter le pays sur simple présentation de cette autorisation.

[MAJ 13 novembre: Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d’un pass vaccinal ou d’une autorisation d’exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l’étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal]

Les MRE, les étrangers résidant au Maroc et les touristes étrangers au Maroc n’ont, eux, besoin d’aucune autorisation spéciale.

Ci-dessous la liste B actualisée :

Lire aussi: Suspension des vols : les précisions du Comité interministériel de suivi

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Résultats annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.