Mohcine Jazouli

Mohcine Jazouli au 7e Forum Mondial de l’Investissement

Le 19 octobre 2021 à 16h58

Modifié 20 octobre 2021 à 7h44

Les mesures audacieuses et importantes prises par le Roi Mohammed VI, en vue d’atténuer les effets de la pandémie de Covid19 et de relancer l’économie nationale, à travers l’investissement durable, ont été mises en relief mardi à Genève à l’occasion du 7e Forum Mondial de l’Investissement, organisé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Dans une déclaration faite par visio-conférence lors du « Sommet des Leaders Mondiaux de l’Investissement », le ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a indiqué que, sous l’impulsion du Roi, le Maroc a repensé un nouveau modèle de développement, devant garantir la centralité et l’inclusion du citoyen dans les stratégies de développement, la préservation des ressources naturelles du pays, la modernisation de l’économie nationale et la valorisation des territoires.

M. Jazouli a, en outre, relevé que ce nouveau modèle de développement du Maroc aspire à une économie productive, diversifiée et créatrice de la valeur ajoutée qui requiert un effort d’investissements important.

Dans ce sens, il a rappelé que le Maroc a investi plus de 10 milliards d'euros entre 2011 et 2018, dans le cadre de ses engagements en matière de changement climatique, soulignant que cet engagement du Royaume, pour un investissement durable et un développement inclusif, a été décliné à travers un ensemble de stratégies et de programmes spécifiques : le plan national de l'eau; le Plan Generation Green; la Stratégie Nationale de Planification et de Développement des Oasis, le Plan Halieutis pour ne citer que ces exemples.

En outre, et dans le cadre de la vision du Roi pour la coopération sud-sud, le Maroc a souhaité partager son expérience avec d’autres pays africains et est à l’origine de plusieurs initiatives continentales telles que « triple S », « Water for Africa », « Ceinture Bleue » ou encore l’initiative "Triple A" pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, a-t-il poursuivi.

M. Jazouli a fait observer, à ce propos, que le Maroc dispose de nombreux atouts pour participer, à cette dynamique nouvelle vers un monde plus résilient et plus inclusif, en se positionnant comme une terre propice à l’investissement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

TAQA Morocco: RÉSULTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.