Les prévisions de Fitch Rating pour les banques marocaines

| Le 11/10/2021 à 19:15
Pour l'agence de notation Fitch Ratings, les banques marocaines ont connu une bonne résilience en 2020 notamment grâce aux mesures de soutien mises en place. Néanmoins, cette année, une dégradation de la qualité des actifs devrait se manifester en raison de la diminution des aides de l'Etat et de l'exposition des banques aux secteurs en crise (tourisme, retail, industrie). La rentabilité du secteur s'améliorera cette année mais le retour à un niveau pré-pandémie sera lent.

Ce lundi 11 octobre, l’agence de notation Fitch Rating a publié une note passant en revue l'évolution du système bancaire marocain. Il en ressort que les fondamentaux du crédit des banques se redressent lentement, notamment grâce aux mesures de soutien gouvernemental, mais les risques liés à la qualité des actifs et la rentabilité persistent.

« Fitch Ratings s'attend à une reprise économique modérée en 2021 avec une croissance du PIB réel de 5,3 % mais un taux de chômage élevé (11,5 % en 2021) et des flux de trésorerie tendus des entreprises et des ménages continueront de peser sur les profils financiers des banques et de présenter des risques à la baisse » indique l’agence de notation. Pour elle, le PIB de 2019 sera atteint en 2022 et non en 2021.

Il s’agit en l’occurrence des banques suivantes : Attijariwafa Bank, BCP, Bank of Africa, SGMB, CIH, BMCI, CDM.

L’agence de notation retient les points clés suivant de son rapport :

  • Les profils de crédit des banques marocaines ont fait preuve de résilience en 2020, soutenu par des mesures de grâce substantielles.
  • Les programmes de prêts garantis par l'État à grande échelle l'année dernière, ont stimulé la croissance du crédit au secteur privé et contenu les risques liés à la qualité des actifs.
  • L’anticipation d’une dégradation modeste de la qualité des actifs en 2021 avec la fin des mesures de soutien.
  • Un redressement de la rentabilité en 2021, mais le retour aux niveaux d'avant la pandémie sera lent.
  • La capitalisation restera stable en 2021 avec des coussins limités par rapport aux exigences réglementaires minimales.

Fitch rappelle dans sa note qu'en 2020 « le ratio des prêts de phase 3 (créances en souffrance, ndlr) consolidés du secteur augmentant de 100 pb à 9,5% ». Elle précise également que ce chiffre s’accélèrera probablement cette année étant donné que le soutien de l’Etat diminue de façon progressive et que les banques sont exposées à des secteurs fortement touchés par la crise (tourisme, industrie, commerce de détails, etc…).

Les créances en souffrance se sont accélérées plus rapidement dans le secteur du commerce au détail en 2020. « Fitch considère le commerce de détail comme l'un des secteurs les plus vulnérables compte tenu du taux de chômage plus élevé (12,8 % au 1S21 ; 2020 : 11,9 % ; 2019 : 9,2%) et une pression soutenue sur les revenus des ménages. Ceci est accentué par les niveaux élevés d'endettement des ménages d'environ un tiers du PIB. Cela sous-tend la qualité de crédit plus faible du segment des particuliers que du segment des entreprises ». Le stock de prêts douteux sur le segment du retail a augmenté de 4,7 milliards de dirhams en 2020 (la plus forte augmentation annuelle depuis 2014).

En terme de profitabilité des banques en 2021, « le redressement reflétera l'effet de base dû à la contribution des banques au fonds de secours Covid-19 en 2020 » explique Fitch.

Fitch explique également que les niveaux de capitalisation des banques sont restés stables. "Les niveaux de capitalisation sont stables. Le ratio consolidé de common equity Tier 1 (CET1) des sept plus grandes banques était de 9,7 % à fin 2020 (fin 2019 : 10,1 %), au-dessus de l'exigence réglementaire minimale de 8 %" précise la note.

Pour l'agence de notation, le financement et la liquidité des banques restent solides, car ces dernières sont principalement financées par les dépôts de la clientèle, qui sont restés stables tout au long de 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.