HPS: Le résultat net baisse de 25,5% au premier semestre

Le groupe affiche, au premier semestre 2021, un chiffre d'affaires global en hausse de 8,5% à 392 MDH. Cette croissance est principalement tirée par la hausse de l'activité Processing (+26,5%) ainsi que la croissance externe générée par les acquisitions. Les revenus récurrents du groupe s'élèvent à 245 MDH en hausse de 20%.
L'activité Processing a progressé de 26,5% à 89,9 millions de dirhams et compte désormais pour 25% du CA global du groupe. Cette hausse a été poussée par une forte poussée de l'activité paiement (+139%) avec la mise en production de nouvelles filiales africaines du groupe Société Générale, ainsi que la mise en production de nouveaux clients en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.
Parallèlement, l'activité de Switching a progressé de 26% avec le retour à la normale observé sur le marché marocain. Le groupe explique également que "l’intégration des activités de IPRC et de ICPS qui permettent de générer une croissance additionnelle de 68% de l’activité Processing du Groupe comparativement au 1er semestre 2020".
L'activité Solutions a affiché un recul de 4,4% à 228 MDH principalement impactée par la baisse du cours du dollar. Le groupe indique concernant ce segment que "le 1er semestre est également caractérisé par une forte reprise de l’activité commerciale et un renforcement du pipeline, cependant, la finalisation de certains projets majeurs a enregistré un décalage, en raison des contraintes imposées par la situation sanitaire au niveau mondial".
L'activité Services affiche au premier semestre, une amélioration progressive de ses performances, notamment durant la seconde moitié du semestre, suite à l’allégement des mesures de restriction en France. Les revenus de l’activité limitent ainsi leur baisse à 7,7% à 48,2 MDH.
L'EBITDA du groupe ressort en progression de 6,3% à 82,6 MDH. La marge d'EBITDA s'élève à 21,1% contre 21,5% à la même période l'an dernier. Notamment à cause de l’augmentation de la sous-traitance pour faire face à la diminution des recrutements pendant la phase de confinement et de télétravail et la hausse des dépenses en R&D (14,6% des revenus consolidés).
Le résultat d'exploitation s'affiche à 58,8 millions de dirhams en baisse de 4,5%. Une baisse expliquée par l'augmentation des dotations aux amortissements due au changement du périmètre de consolidation (ICPS et IPRC).
In fine, le résultat net du groupe s'établit à 36,8 MDH en baisse de 25,5% par rapport au S1 2020. Une baisse qui s'explique notamment par l’augmentation des charges financières due à la hausse des emprunts bancaires destinés au financement partiel des opérations de croissance externe.
Le groupe se dit confiant dans l'avenir et annonce qu'il continuera à étudier de manière active toute opportunité de croissance externe pour accélérer sa croissance à moyen et long terme.

TGCC : le résultat net progresse de 4% de 2022, dividende en hausse de 9%

Le groupe Clasquin a-t-il finalisé l'acquisition de 63,5% du capital de Timar SA ?

OCP : le résultat d’exploitation en progression de 56% en 2022

Après les déboires du Crédit Suisse, démission du président de la Banque nationale saoudienne

BOA : le RNPG augmente de 15% à 2,3 MMDH en 2022
