Fathallah Sijilmassi pressenti pour le poste de Directeur général de la Commission de l’Union Africaine

Le 15 septembre 2021 à 21h28

Modifié 16 septembre 2021 à 8h00

L’information a été révélée par Elaph. Médias24 a pu la confirmer auprès d’une source sûre. Fathallah Sijilmassi est pressenti pour le poste de Directeur général de la Commission de l’UA. Au moment où nous mettons en ligne, aucune annonce n’a été faite.

Fathallah Sijilmassi est économiste de formation et diplomate de carrière, il a été dès le début de sa carrière dans les années 1990 partie prenante des négociations de l’Accord d’Association avec l’Union européenne, signé en 1996 et entré en vigueur en 2000. Soit trois années avant sa nomination en tant qu’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, puis dans l’une des grandes capitales du continent, Paris.

En plus de cette carrière diplomatique, consacrée en 2012 par sa nomination en tant que secrétaire général de l’Union Pour la Méditerranée (UPM), M. Sijilmassi a également une fibre très économique, puisqu’il a dirigé entre 2009 et 2012 la nouvelle Agence Marocaine pour le Développement des Investissements (AMDI), période qui a connu un afflux massif d’IDE industriels vers le Royaume.

Il est aussi auteur d’un livre dédié au sujet : « L’Avenir de l’Europe est au Sud », co-édité en 2019 par les think tanks CEPS (Bruxelles) et EMEA (Barcelone). Un livre préfacé par l’ancien ministre français des affaires étrangères, Hubert Védrine et qui vient tout récemment de remporter le prix du livre économique francophone.

Dans cet ouvrage paru en novembre 2019, Fathallah Sijilmassi défendait la thèse d’une refondation des relations de l’UE avec le Maroc, dans une nouvelle logique de construction d’un espace économique et géostratégique plus élargi : Europe-Méditerranée-Afrique.

 

Fathallah Sijilmassi: Voici pourquoi le Maroc doit revoir ses relations avec l’UE

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : principaux indicateurs du T2 exercice 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.