Bourse : le marché affiche un regain d’optimisme prudent après les élections
La bourse de Casablanca a assisté à un dynamisme exceptionnel jeudi 9 septembre. A l’issue de cette séance, les indices MASI et MSI20 ont bondi respectivement de 1,81% et de 2,08%. Leur hausse cumulée depuis le début de cette année a atteint 14,92% et 14,5%, en ordre respectif.
Le volume des échanges drainé a atteint 469 millions de DH, en hausse de 376 millions de DH en comparaison avec la séance du mercredi 8 septembre.
Ce dynamisme a été expliqué par les résultats des élections.
Plus précisément, « Les résultats des élections ont généré un regain d’optimisme sur le marché. Ce qui devrait se dégager est plutôt une coalition homogène. Du coup, les choses devraient aller plus vite. C’est le sentiment qu’ont les investisseurs. Le résultat était plus au moins anticipé », d’après un directeur d’une société d’intermédiation, joint par LeBoursier.
Il souligne par ailleurs qu’ « il y a un peu d’euphorie actuellement. Il faut être prudent. Il n’y a rien de particulier. Il n’y a rien qui a changé sur les sociétés cotées et leurs fondamentaux. C’est juste les perspectives au niveau politique donnent une idée sur la façon avec laquelle les affaires seront traitées. Elles devraient aller plus vite, et ainsi favoriser une relance économique ».
Ce sont les grosses capitalisations qui ont le plus profité de cette hausse. « Les Big Cap ont profit »é de ce mouvement d’achat. Cela s’explique par le fait que ces titres sont tout le temps recherchés. Ils présentent généralement moins de risque en comparaison avec les autres titres ».
Parmi ces valeurs qui ont profité de la hausse jeudi, il y a lieu de citer : Attijariwafa bank (+2,54% pour un volume de 100 MDH), Maroc Télécom (+2,11% pour un volume de 68 MDH), Label Vie (+3,56% pour un volume de 21 MDH), LafargeHolcim Maroc (+2,31% pour un volume de 14 MDH), et BCP (+1,29% pour un volume de 62 MDH).
Cette hausse devrait-elle se poursuivre ? « Le marché est sur une bonne lancée. Mais, il faut rester prudent », insiste notre interlocuteur.
D’ailleurs, la bourse a corrigé légèrement à la baisse ce vendredi 10 septembre. Les indices MASI et MSI20 ont reculé respectivement de 0,67% et 0,74%. Le volume des échanges s’est situé à 200,77 MDH.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!