Le Conseil des pharmaciens biologistes en désaccord sur la nouvelle tarification des tests du Covid-19

Le Conseil des pharmaciens biologistes estime notamment que la nouvelle grille tarifaire concernant le plafonnement des tests de diagnostic du Covid-19 risque d’affecter la qualité des résultats rendus.

Le Conseil des pharmaciens biologistes en désaccord sur la nouvelle tarification des tests du Covid-19

Le 8 septembre 2021 à 13h31

Modifié 8 septembre 2021 à 14h11

Le Conseil des pharmaciens biologistes estime notamment que la nouvelle grille tarifaire concernant le plafonnement des tests de diagnostic du Covid-19 risque d’affecter la qualité des résultats rendus.

Le Conseil des pharmaciens biologistes a diffusé, ce mercredi 8 septembre, un communiqué relatif à la réglementation des prix des tests de dépistage du Covid-19, suite à des interrogations émanant de l’opinion publique marocaine.

Voici les précisions qu’ils apportent :

« Conscients de la charge financière que peuvent représenter les frais des tests pour nos concitoyens dans ce contexte de pandémie, les biologistes ont demandé dès le début de la pandémie la réglementation du prix des tests à travers son inscription, dans la nomenclature nationale, des actes de biologie médicale, et ce pour permettre à la fois la standardisation des prix selon les techniques utilisées, mais aussi la possibilité de remboursement par les caisses de prévoyance sociale. »

Les biologistes disent également avoir « attiré l’attention de la commission interministérielle, lors de la réunion du 3 septembre 2021, sur la nécessité d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur et en particulier sur les prix des réactifs et consommables nécessaires à la réalisation de ces tests PCR, afin de ramener leur coût à des niveaux plus abordables pour nos concitoyens ».

De plus, les biologistes disent « [adhérer] entièrement aux mesures de standardisation et de plafonnement des prix de l’ensemble des tests relatifs au Covid-19 ». Ils estiment toutefois que « ce plafonnement nécessaire doit tenir compte des différentes contraintes et du coût réel de la pratique de tests relatifs au Covid-19 dans notre contexte ».

Ils ajoutent enfin que « compte tenu du coût actuel des réactifs et consommables pratiqués par les distributeurs nationaux, ajoutés aux coûts logistiques des différentes charges annexes (loyers, salaires, charges sociales…), la grille tarifaire présentée dans le communiqué du département des affaires générales datée du 6 septembre 2021 et portant sur le plafonnement des tests de diagnostic du Covid-19 risque d’entamer fortement la qualité des résultats rendus et de décourager de nombreux laboratoires d’analyses médicales à initier ou maintenir l’effort de contribution au diagnostic du Covid-19 par RT-PCR, s’il n’est pas accompagné d’une baisse conséquente du coût de ces réactifs et consommables. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Avis de réunion valant convocation des actionnaires (Erratum)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.