img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Chefchaouen: un projet de réhabilitation de la forêt de “Jbel Sougna”

Un projet intégré et participatif a été élaboré pour la réhabilitation de la forêt de "Jbel Sougna" dans la province de Chefchaouen, qui a été endommagée récemment par un incendie, ayant ravagé environ 1.100 hectares de végétation.

Chefchaouen: un projet de réhabilitation de la forêt de “Jbel Sougna”
Par
Le 3 septembre 2021 à 16h19 | Modifié 5 septembre 2021 à 19h25

Le département des Eaux et forêts, relevant du ministère, a indiqué, dans un communiqué, que "suite à l'incendie de forêt qui a éclaté, en août dernier, dans la localité de Jbel Sougna (province de Chefchaouen), il a été procédé à la programmation et l'élaboration d'un projet de réhabilitation de la forêt endommagée, à travers la plantation et la régénération de 1.100 hectares".

Ce projet, qui s'inscrit en droite ligne de la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030", vise à revitaliser le couvert forestier endommagé par l'incendie et à appuyer l'équipement de la forêt avec les infrastructures nécessaires pour lutter contre les incendies, a précisé le communiqué, notant que ce projet nécessitera environ 23 millions de DH sur deux ans, à partir de 2022.

Sur la base des expériences accumulées dans ce domaine, 200 hectares seront plantés d'essences forestières adaptées et résistantes au feu, et 900 hectares de chêne-liège seront régénérés, soit à travers l'adoption de techniques naturelles sur une superficie de 800 hectares, ou par plantation artificielle de plants de chêne-liège, sur une superficie d'environ 100 hectares.

Ce projet va programmer également des interventions spéciales, qui s'inscrivent dans le cadre de l'appui aux équipements de base de lutte contre les incendies dans cette forêt, portant notamment sur les travaux d'entretien de pistes sur 11 km, et l'ouverture d'une nouvelle voie sur 6 km, ainsi que la réhabilitation des points d'eau.

"Ce projet sera basé sur une approche participative pour la réalisation de ces opérations, à travers l'organisation de la population dans le cadre des associations de protection des océans protégés et leur implication dans la mise en oeuvre du projet, tout en procédant à leur indemnisation sur le droit de pâturer dans les aires protégées prioritaires pour les éleveurs, conformément à la nouvelle stratégie précitée", a conclu la même source.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 septembre 2021 à 16h19

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité