Covid-19 : Les recommandations de l'OMS concernant les certificats numériques

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses premières directives sur les certificats numériques relatifs au Covid-19, soulignant toutefois qu'elle n'est pas favorable à l'exigence d'une preuve de vaccination contre le nouveau coronavirus pour les personnes qui vont voyager.

Covid-19 : Les recommandations de l'OMS concernant les certificats numériques

Le 1 septembre 2021 à 14h45

Modifié 1 septembre 2021 à 16h03

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses premières directives sur les certificats numériques relatifs au Covid-19, soulignant toutefois qu'elle n'est pas favorable à l'exigence d'une preuve de vaccination contre le nouveau coronavirus pour les personnes qui vont voyager.

Les informations contenues dans ce type de document électronique « peuvent ainsi préciser si la personne a eu la maladie et depuis combien de temps elle s'est rétablie », note l’OMS, précisant que ces informations peuvent aussi indiquer si le résultat d'un test Covid-19 était négatif ou si la personne a été vaccinée contre le coronavirus.

Selon l'OMS, les certificats de vaccination ne sont pas une nouveauté et les documents numériques peuvent être utilisés de la même manière que les documents papier. L'agence souligne que les carnets de vaccination en papier peuvent être endommagés, perdus et que le risque de fraude est plus élevé.

Dans le même temps, l'organisation fait valoir que les certificats numériques ne peuvent pas exclure les personnes qui ne disposent pas d'un smartphone ou d'un ordinateur. Ainsi, la suggestion de l'OMS est de créer un lien entre les options papier et électronique, avec un code-barres imprimé sur le carnet de vaccination, par exemple.

En outre, l'agence indique clairement qu'elle n'est pas favorable à l'exigence d'une preuve de vaccination contre le virus de la Covid-19 pour les personnes qui vont voyager.

Dans certaines situations, l'OMS considère qu'il est nécessaire que les pays obtiennent des informations sur la vaccination pour éviter que les voyageurs aient à subir une quarantaine ou un test Covid à leur arrivée dans le pays.

Mais pour l'OMS, cela ne devrait pas être l'objectif principal des certificats de vaccination numériques concernant la Covid-19.

Selon l'OMS, les États membres doivent faire preuve de souplesse et trouver une solution qui tienne compte des divers besoins des citoyens du monde entier. Le contenu du guide est utile tant pour les pays qui mettent déjà à disposition des certificats numériques que pour les nations qui développent un tel système, estime la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain