SNEP : Les perturbations d’approvisionnement devraient avoir un impact minime sur le chiffre d’affaires (AGR)

| Le 23/8/2021 à 9:13
Le 17 août, la SNEP avait prévenu que des perturbations d’approvisionnement en oxygène seraient rencontrés durant une quinzaine de jour. Attijari Global Research estime que cela impactera de façon peu significative les performances du groupe. La société enregistre une activité uniforme toute l’année et détient des stocks suffisants pour faire face aux perturbations.

Dans une note du 17 août, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a réagi à l’annonce de la SNEP concernant les perturbations d’approvisionnement en oxygène, utilisé comme intrant dans sa production.

La société de recherche explique que « dans une optique de ‘vigilance’, les autorités compétentes auraient récemment décidé d’orienter la totalité de la production locale d’oxygène vers les différents hôpitaux du Royaume. Cette situation ‘exceptionnelle’ s’étalerait sur une période estimée de deux semaines ».

De fait, AGR a présenté l’impact que cette perturbation aurait sur les performances du groupe. La société de recherche conclut, selon ses estimations, que le manque à gagner sur l’année 2021 sera peu significatif. « Il s’agirait d’un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires de moins de 3% » précise-t-elle. Un scénario justifié par deux principaux facteurs :

  1. La SNEP bénéficie d’une activité uniforme sur toute l’année. Par conséquent, un éventuel arrêt de la production sur deux semaines représenterait 4,2% du chiffre d’affaires
  2. Grâce à sa capacité de stockage, la SNEP serait en mesure de faire face à une rupture d’approvisionnement sur une durée de deux semaines.

AGR, précise néanmoins que la SNEP devrait connaitre un ralentissement du rythme de livraisons à ses clients dans l’attente de la confirmation de cette période exceptionnelle.

In fine,  si cette perturbation s’étale sur une période de deux semaines seulement, le manque à gagner pour le groupe serait aisément rattrapable sur les mois à venir. « En effet, la stabilité du nombre de nouveaux cas de la COVID-19 et l’accélération du rythme de vaccination à 54% de la population cible au Maroc confortent ce scénario » explique AGR.

Pour la société de recherche, le groupe pourra franchir la barre des 100 millions de dirhams de bénéfices cette année, rappelant que « l’opérateur avait subi une situation similaire en novembre 2020 sans pour autant ressentir l’impact sur ses résultats financiers annuels ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.