SNEP : Les perturbations d’approvisionnement devraient avoir un impact minime sur le chiffre d’affaires (AGR)

| Le 23/8/2021 à 9:13
Le 17 août, la SNEP avait prévenu que des perturbations d’approvisionnement en oxygène seraient rencontrés durant une quinzaine de jour. Attijari Global Research estime que cela impactera de façon peu significative les performances du groupe. La société enregistre une activité uniforme toute l’année et détient des stocks suffisants pour faire face aux perturbations.

Dans une note du 17 août, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a réagi à l’annonce de la SNEP concernant les perturbations d’approvisionnement en oxygène, utilisé comme intrant dans sa production.

La société de recherche explique que « dans une optique de ‘vigilance’, les autorités compétentes auraient récemment décidé d’orienter la totalité de la production locale d’oxygène vers les différents hôpitaux du Royaume. Cette situation ‘exceptionnelle’ s’étalerait sur une période estimée de deux semaines ».

De fait, AGR a présenté l’impact que cette perturbation aurait sur les performances du groupe. La société de recherche conclut, selon ses estimations, que le manque à gagner sur l’année 2021 sera peu significatif. « Il s’agirait d’un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires de moins de 3% » précise-t-elle. Un scénario justifié par deux principaux facteurs :

  1. La SNEP bénéficie d’une activité uniforme sur toute l’année. Par conséquent, un éventuel arrêt de la production sur deux semaines représenterait 4,2% du chiffre d’affaires
  2. Grâce à sa capacité de stockage, la SNEP serait en mesure de faire face à une rupture d’approvisionnement sur une durée de deux semaines.

AGR, précise néanmoins que la SNEP devrait connaitre un ralentissement du rythme de livraisons à ses clients dans l’attente de la confirmation de cette période exceptionnelle.

In fine,  si cette perturbation s’étale sur une période de deux semaines seulement, le manque à gagner pour le groupe serait aisément rattrapable sur les mois à venir. « En effet, la stabilité du nombre de nouveaux cas de la COVID-19 et l’accélération du rythme de vaccination à 54% de la population cible au Maroc confortent ce scénario » explique AGR.

Pour la société de recherche, le groupe pourra franchir la barre des 100 millions de dirhams de bénéfices cette année, rappelant que « l’opérateur avait subi une situation similaire en novembre 2020 sans pour autant ressentir l’impact sur ses résultats financiers annuels ».

lire aussi
  • | Le 27/3/2023 à 10:25

    Ciments du Maroc : le résultat net baisse de 25% en 2022

    Le groupe a finalisé son centre de broyage à Nador, lui permettant d’être présent dans les régions du Nord et de l’Oriental. La profitabilité s’est détériorée du fait de la hausse des intrants observée en 2022. La répercussion partielle sur les prix de vente et les exportations de clinker ont permis de mitiger la baisse des revenus.
  • | Le 24/3/2023 à 15:28

    Microdata : le résultat net recule de 6,5% en 2022

    Le groupe a maintenu une bonne dynamique commerciale en 2022. Le résultat financier a baissé en raison d'un effet de change négatif. Le dividende proposé recule de 7,4% par rapport à l'année 2021, à 25 dirhams.
  • | Le 24/3/2023 à 15:03

    SNEP : baisse de 35% du résultat net en 2022

    La hausse des intrants a fortement impacté le résultat d’exploitation. La rentabilité baisse de 35%. Le dividende par action proposé sera de 16 dirhams, en baisse de 20% par rapport à 2021.
  • | Le 20/3/2023 à 10:36

    Label’Vie : réalisation d’une émission obligataire par placement privé de 1 MMDH

    Cette dernière est composée de trois tranches et aura pour but de financer le plan de développement et d’optimiser le coût du financement.
  • | Le 20/3/2023 à 10:28

    Disty Technologies : forte baisse de 77% attendue sur le résultat net en 2022

    Le groupe a été fortement affecté par la hausse de la parité USD/MAD qui engendrera une perte de change de 14 MDH. Il informe avoir mis en place, au T4-2022, une nouvelle politique de couverture de change sur l’ensemble de ses contrats d’achat de matériel en 2023.
  • | Le 20/3/2023 à 10:10

    Oulmès : le résultat net progresse de 49% en 2022, dividende en hausse de 37%

    La bonne gestion des coûts a permis de contenir l’impact de la hausse des coûts sur la profitabilité. Le résultat net consolidé atteint 60,9 MDH en hausse de 49,1%. Un dividende de 16,5 dirhams par action sera proposé.