Obligation du pass vaccinal : ce qu’en pensent des experts

Invités sur les plateaux des JT de 2M, Dr Tayeb Hamdi et Pr Azeddine Ibrahimi se sont exprimés sur l’extension de l’utilisation du pass vaccinal.

Obligation du pass vaccinal : ce qu’en pensent des experts

Le 19 août 2021 à 14h52

Modifié 19 août 2021 à 15h04

Invités sur les plateaux des JT de 2M, Dr Tayeb Hamdi et Pr Azeddine Ibrahimi se sont exprimés sur l’extension de l’utilisation du pass vaccinal.

Lors de son passage au journal télévisé en français de 2M, Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a affirmé que le but de l’extension du pass vaccinal n’est pas de limiter la liberté des gens, mais plutôt d’arrêter la propagation du virus.

« A mon sens, il faut qu’il y ait une obligation vaccinale », a soutenu le chercheur. « Ca  doit être la règle, surtout chez les professionnels de la santé et de l’éducation qui sont en première ligne » a-t-il-ajouté, en concluant que nous nous dirigeons vers une obligation du pass sanitaire à l’échelle planétaire.

Même son de cloche sur le plateau du JT arabophone de la chaîne. Intervenant en direct par Skype, le Pr Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, a insisté sur la nécessité d’ouvrir le débat sur l’extension de l’utilisation du pass vaccinal.

Selon le professeur, le 21ème siècle connaîtra plusieurs crises sanitaires. Ainsi, il est nécessaire d’ouvrir dès maintenant le débat sur des notions telles que la démocratie, la justice et surtout la notion de liberté.

« La liberté des uns s’arrêtant là où commence celle des autres », une personne non vaccinée porte atteinte à la santé de la population, et dépasse sa marge de liberté. Pour Azeddine Ibrahimi, c’est là qu’entre en jeu une autre notion, celle de l’Etat Providence.

« L’Etat se doit de veiller à la sécurité sanitaire de tous les citoyens » affirme-il, avant de souligner que « ce débat est sain. Il a été entamé dans d’autres pays avant le nôtre, et il en ressort que la liberté s’arrête là où commence celle des autres. ».

Pour conclure, le professeur estime que l’Etat doit intervenir et légiférer sur le sujet de l’extension l’utilisation du pass vaccinal, car « l’intérêt général de la Nation » justifie ces mesures.

Etudes, concours, services publics… le pass vaccinal bientôt un document indispensable ?

“Le Maroc va se diriger vers la vaccination obligatoire » (Dr Said Afif)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.