Gazoduc Maghreb Europe : Le Maroc est pour le maintien du contrat (officiel)

Amina Benkhadra, la Directrice générale de l'ONHYM dément des informations relayées depuis quelques semaines attribuant au Maroc la volonté d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne via le Gazoduc Maghreb Europe à la fin du contrat en octobre 2021.

Gazoduc Maghreb Europe : Le Maroc est pour le maintien du contrat (officiel)

Le 19 août 2021 à 11h42

Modifié 19 août 2021 à 12h09

Amina Benkhadra, la Directrice générale de l'ONHYM dément des informations relayées depuis quelques semaines attribuant au Maroc la volonté d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne via le Gazoduc Maghreb Europe à la fin du contrat en octobre 2021.

Le Maroc est pour le maintien du Gazoduc Maghreb Europe (GME), dont le contrat arrive à son terme le 31 octobre 2021, a affirmé la Directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, dans un entretien accordé à "Maroc Le Jour", le quotidien francophone de la MAP.

Ces propos confirment officiellement les informations publiées par Médias24 en juin dernier, quand El Mundo, un des grands journaux espagnols, a annoncé que le Roi du Maroc a ordonné de mettre fin aux négociations sur le renouvellement du contrat d’acheminement du gaz via le GME.

Dans ses réponses à la MAP, Amina Benkhadra précise que "la volonté du Maroc de maintenir cette voie d'exportation a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans", a-t-elle précisé.

"C’est notre volonté, telle que nous l’avons exprimée verbalement et par écrit, publiquement et dans les discussions privées, toujours avec la même clarté et la même constance", a-t-elle dit en réaction à certaines informations relayées par des sites électroniques et sur les réseaux sociaux prétendant que le Maroc aurait décidé d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne à la fin du contrat.

Le GME, en service pendant les 25 dernières années, "est un formidable outil de coopération gagnant-gagnant et un exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique", a tenu à souligner Amina Benkhadra.

"Ce gazoduc a été construit par l’Espagne afin de permettre au gaz algérien de rejoindre l’Europe à travers le Maroc, dans des conditions de sécurité optimales", a-t-elle précisé, ajoutant que ce service est assuré par les personnels et le management marocains de la société Metragaz, ce qui est salué par tous les intervenants européens.

La directrice générale de l'ONHYM a ainsi fait savoir que l’accès y sera libre et les tarifs seront transparents et non discriminatoires, notant que cette installation étant aujourd’hui amortie, les tarifs seront plus compétitifs que tout autre moyen de transport concurrent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.