Gazoduc Maghreb Europe : Le Maroc est pour le maintien du contrat (officiel)
Amina Benkhadra, la Directrice générale de l'ONHYM dément des informations relayées depuis quelques semaines attribuant au Maroc la volonté d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne via le Gazoduc Maghreb Europe à la fin du contrat en octobre 2021.
Le Maroc est pour le maintien du Gazoduc Maghreb Europe (GME), dont le contrat arrive à son terme le 31 octobre 2021, a affirmé la Directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, dans un entretien accordé à "Maroc Le Jour", le quotidien francophone de la MAP.
Ces propos confirment officiellement les informations publiées par Médias24 en juin dernier, quand El Mundo, un des grands journaux espagnols, a annoncé que le Roi du Maroc a ordonné de mettre fin aux négociations sur le renouvellement du contrat d’acheminement du gaz via le GME.
Dans ses réponses à la MAP, Amina Benkhadra précise que "la volonté du Maroc de maintenir cette voie d'exportation a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans", a-t-elle précisé.
"C’est notre volonté, telle que nous l’avons exprimée verbalement et par écrit, publiquement et dans les discussions privées, toujours avec la même clarté et la même constance", a-t-elle dit en réaction à certaines informations relayées par des sites électroniques et sur les réseaux sociaux prétendant que le Maroc aurait décidé d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne à la fin du contrat.
Le GME, en service pendant les 25 dernières années, "est un formidable outil de coopération gagnant-gagnant et un exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique", a tenu à souligner Amina Benkhadra.
"Ce gazoduc a été construit par l’Espagne afin de permettre au gaz algérien de rejoindre l’Europe à travers le Maroc, dans des conditions de sécurité optimales", a-t-elle précisé, ajoutant que ce service est assuré par les personnels et le management marocains de la société Metragaz, ce qui est salué par tous les intervenants européens.
La directrice générale de l'ONHYM a ainsi fait savoir que l’accès y sera libre et les tarifs seront transparents et non discriminatoires, notant que cette installation étant aujourd’hui amortie, les tarifs seront plus compétitifs que tout autre moyen de transport concurrent.
À découvrir
à lire aussi
Article : Après le Mondial 2026, les quatre chantiers qui attendent désormais Mohamed Ouahbi
Numéro 9, doublure d’Achraf Hakimi, profondeur de banc et calendrier international... les priorités sont déjà identifiées à l’horizon 2030.
Article : Après Bank of Africa, Crédit Agricole du Maroc obtient à son tour gain de cause contre Hassan Derham
Le tribunal de commerce de Casablanca vient de rendre un jugement en faveur de Crédit Agricole du Maroc contre l'homme d'affaires Hassan Derham et l'une des sociétés de son groupe.
Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards de dollars envisagés sur dix ans dans le nouveau cadre de partenariat
La Banque mondiale prévoit de mobiliser une enveloppe indicative de 15 milliards de dollars en faveur du Maroc sur la période 2026-2035, à travers le nouveau cadre de partenariat. Centré sur la création d’emplois, le renforcement du secteur privé, la réduction des disparités territoriales et l’amélioration du capital humain, ce nouveau cadre marque une montée en puissance de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale dans le Royaume.
Article : Défense : pour renforcer sa maîtrise du ciel, une refondation stratégique des Forces royales air en perspective
Longtemps, le débat sur l'équilibre des forces aériennes entre le Maroc et l'Algérie s'est articulé autour d'une dichotomie classique : la supériorité technologique contre la masse numérique. Mais l'évolution rapide du contexte géopolitique et technologique en Afrique du Nord oblige à repenser ce paradigme. Explications.
Article : Avec Quadrise, la nouvelle alternative d’OCP pour décarboner ses besoins énergétiques géants
Chaque année, OCP consomme des volumes considérables de fioul industriel. Avec Quadrise, le groupe teste désormais une solution moins coûteuse et moins émettrice, susceptible d’ouvrir la voie à un déploiement commercial à grande échelle.
Article : Sécurité à Rabat : la police se dote d’un nouveau centre de surveillance en temps réel
Entièrement réaménagée, l’infrastructure doit améliorer la coordination des interventions sur le terrain, notamment en matière de circulation et de police de secours, tout en centralisant le suivi du réseau urbain de caméras.