img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Elections 2021 : Tafra lance la plateforme « Mountakhaboun »

L’association TAFRA lance la plateforme « Mountakhaboun ». Le dispositif permet à l’utilisateur d’identifier sa circonscription législative et communale grâce à la géolocalisation, et de connaître les élus qui le représentent ainsi que leurs performances électorales.

Elections 2021 : Tafra lance la plateforme « Mountakhaboun »
Rédaction Médias24
Le 18 août 2021 à 12h19 | Modifié 18 août 2021 à 12h20

A la veille des échéances électorales, et après avoir lancé son projet « Elections 2021 » et son « Encyclopédie des partis politiques marocains », l’association TAFRA revient avec une nouvelle plateforme en ligne nommée « Mountakhaboun ».

Le dispositif prévoit deux principales fonctionnalités : l’identification de tous les représentants élus aux élections communales 2015 et aux législatives de 2016, et la mesure de la « force électorale ».

Pour l’identification des élus, l’application se base sur la géolocalisation pour dévoiler les noms des élus de la circonscription ainsi que le nombre de voix qu’ils ont remporté lors des dernières élections. Cette base de données est également accessible par simple recherche.

Un simulateur de vote

Et pour mesurer « la force électorale », l’association a développé un simulateur de votes qui permet de découvrir l’issue des élections si le taux de participation était différent. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de tester plusieurs scénarios, tels que le nombre de voix nécessaires pour pouvoir changer d’élu ou l’impact du vote d’un certain pourcentage de la population pour un même candidat sur les résultats du suffrage.

Les données utilisées par l’application ont été compilées par TAFRA et mises à la disposition du public sur son site. Elles proviennent du dernier recensement du HCP, des données électorales des élections législatives et communales provenant du site du Ministère de l’Intérieur et du site de la Chambre des Représentants.

L’association annonce par ailleurs la mise en ligne prochaine de sa nouvelle plateforme « Nkhtar 2021 » qui permettra aux citoyens d’obtenir des informations sur les partis en lice lors des prochaines élections, de consulter leurs programmes et documents de campagne, et de s’enquérir de la liste des candidats par circonscription lors de la campagne électorale.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 18 août 2021 à 12h19

à lire aussi

Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité