img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Covid-19: le ministère de la Santé préoccupé par la hausse des cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé, mardi 17 août, ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19 au cours des deux dernières semaines, une situation qui risque de favoriser "une recrudescence du nombre de décès".

Covid-19: le ministère de la Santé préoccupé par la hausse des cas critiques
Par
Le 17 août 2021 à 15h20 | Modifié 17 août 2021 à 16h08

"En dépit de l'amélioration des indicateurs relatifs au taux de reproduction et de positivité, on ne peut négliger l'aggravation de celui des cas critiques admis aux soins intensifs, qui risque d’entraîner malheureusement sur une recrudescence du nombre des décès", a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih, lors de la présentation du bilan bimensuel (3/16 août 2021) de la situation épidémique au Maroc.

De ce fait, les cas critiques ont connu une hausse significative pour s'établir à 1.946 (+126%) durant la dernière quinzaine, ce qui accentue la pression sur le système de santé d'autant que les unités dédiées ont dépassé 50% de leur capacité.

Le nombre des patients intubés et des décès ont respectivement progressé de 42% et 36% suite à la résurgence du virus dans toutes les régions du Royaume.

Pour les autres indicateurs, le rapport fait état d'un total de 763.353 cas de contaminations enregistrés depuis le 2 mars 2020, et de 673.116 cas de rétablissement, soit un taux de guérison de 88,2%.

Le taux d'incidence cumulée s'élève à 2.092 pour 100.000 habitants, tandis que le nombre des décès s'est établi à 11.119, soit un taux de létalité de 1,5%, contre une moyenne mondiale de 2,1%.

Quant au taux de reproduction du virus, il est passé de 1,47 il y a 15 jours, à 0,96 lundi, et inégalement réparti entre les différentes régions.

De même, le taux de positivité est resté quasi stable durant les trois dernières semaines, oscillant entre 22% et 23 %. Le taux le plus élevé a été signalé dans la région Guelmim-Oued Noun (40%) et le plus bas à Fès-Meknès (8,5%).

Par ailleurs, la tendance haussière des cas positifs s'est poursuivie durant les deux dernières semaines. Ainsi, les cas positifs sont passés de 50.445 cas hebdomadaires début août, à 63.174 cas positifs la semaine dernière (+20%).

On recense plus de 80.000 cas actifs en date du 16 août, contre 54.586 dans le dernier bilan, au moment où les tests de dépistage ont atteint une moyenne quotidienne de quelque 40.000, souligne le responsable.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé appelle à davantage de responsabilité, au strict respect des mesures de prévention et à une participation active dans la campagne nationale de vaccination, a-t-il dit.

S'agissant de la campagne nationale de vaccination, le bilan bimensuel dénombre plus de 28 millions de doses injectées, avec plus de 11 millions de personnes complètement vaccinées.

Le Maroc a reçu dernièrement de nouvelles quantités des vaccins, ce qui permet aux autorités sanitaires de continuer l'opération de vaccination dans de bonnes conditions.

En vue d'intensifier cette campagne, la vaccination a été élargie aux personnes âgées de plus de 18 ans et les centres de vaccination restent ouverts tous les jours jusqu'à 20H00, sans prise de rendez-vous ni condition de lieu de résidence.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 août 2021 à 15h20

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité