Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L’association Tafra publie son « Encyclopédie des partis politiques marocains »

Cette encyclopédie recense 102 organisations politiques depuis le protectorat. Elle se veut une base de données exhaustive mise à la disposition des citoyens, des chercheurs et de toute personne qui s’intéresse à la vie politique marocaine.

Réunion des principaux partis politiques.

L’association Tafra publie son « Encyclopédie des partis politiques marocains »

Le 4 août 2021 à 12h44

Modifié 4 août 2021 à 12h44

Cette encyclopédie recense 102 organisations politiques depuis le protectorat. Elle se veut une base de données exhaustive mise à la disposition des citoyens, des chercheurs et de toute personne qui s’intéresse à la vie politique marocaine.

Cette publication, récemment mise en ligne, a nécessité près d’un an de recherche afin de recenser l’ensemble des partis politiques depuis le protectorat, avec la volonté de retracer toutes les informations disponibles sur ces formations partisanes, indique l’association Tafra dans un communiqué.

« L’objectif de ce travail est d’être accessible à tous et de s’adresser à l’ensemble des citoyens : en présentant à ceux qui se découvrent un intérêt nouveau pour la politique une vue d’ensemble sur les partis marocains, et en fournissant à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, des références et documents sources pour aller plus loin », ajoute-t-elle.

Ce travail s’articule autour de trois aspects : dans un premier temps, un arbre généalogique qui retrace l’historique des formations politiques marocaines.

Dans un second temps, une fiche sur toutes les formations et alliances politiques depuis le protectorat. Chacune d’entre elles contient un paragraphe descriptif, une fiche technique, des informations sur les organisations liées (antérieures et postérieures), des références bibliographiques, une documentation et des liens utiles.

Enfin, en dernier lieu, une classification des partis en grands groupes historiques (ex. les partis de l’Indépendance), idéologiques (ex. les partis de gauche) ou fonctionnels (ex. les partis représentés au Parlement), permettant ainsi de comprendre les grandes tendances qui animent la scène partisane.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Mohamed Hdid : “La lutte contre l'érosion fiscale et les normes internationales ne doivent pas nous faire oublier les priorités nationales”

En marge du 16ᵉ Colloque International de Finances Publiques, organisé à la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), Mohamed Hdid, expert-comptable, auditeur et conseiller financier, président de la commission fiscale à la Chambre de commerce internationale (ICC-Maroc), a offert une perspective éclairée sur l’érosion fiscale internationale, un phénomène qui sape progressivement les ressources fiscales des États, en mettant en lumière les enjeux de cette problématique et les stratégies à adopter. Verbatim.

Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 21 octobre 2024 de l’OPCI « CMR Tbinayat SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.