Elections 2021 : Place aux chambres professionnelles
Les élections professionnelles vont avoir lieu le vendredi 6 août 2021. Voici ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous aux enjeux multiples.
Le vendredi 6 août prochain se dérouleront les élections professionnelles, qui élisent les membres des chambres professionnelles. Il s’agit des chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS), des chambres d’agriculture, des chambres d’artisanat et des chambres de pêche maritime. Ce sera le deuxième round du processus électoral de 2021, après les élections des délégués du personnel au mois de juin.
La campagne électorale a déjà commencé depuis le mercredi 28 juillet et se poursuivra jusqu’à la veille du scrutin. En jeu, 2.230 sièges de membre des différentes chambres professionnelles. Ceux-ci constitueront par la suite un collège électoral qui va élire 20 conseillers à la chambre haute du parlement.
Les chambres professionnelles prennent de plus en plus d'importance dans le paysage institutionnel des territoires au Maroc. Elles ont principalement une mission consultative et représentative des différents secteurs économiques. Elles constituent en effet un interlocuteur institutionnel et officiel pour les pouvoirs publics en tout ce qui concerne les secteurs économiques qu’elles représentent.
En 2020, le parlement a voté une réforme qui renforce les prérogatives des chambres de commerce, d’industrie et des services. En effet, elles ont désormais la possibilité de conclure dans un cadre contractuel des partenariats avec les conseils régionaux, les communes, les départements gouvernementaux pour réaliser des projets et des programmes à intérêt commun. A titre d'exemple, cela ouvre la voie pour que les CCIS soient des parties prenantes dans la réalisation des plans de développement régionaux (PDR).
Ces différents facteurs font que ces élections professionnelles sont fortement politisées. Ainsi, les différentes listes concurrentes peuvent être indépendantes mais la plupart du temps, elles portent les couleurs des différents partis politiques.
En 2015, le PAM était arrivé premier avec 18,72% du nombre total des sièges. Suivi de l’Istiqlal (16,15%), le RNI (14,96%), les sans appartenance politique (11,79%), le MP (9,27%), le PJD (8,99%), l’USFP (7,48%), l’UC (5,05%) et le PPS (4,96%).
Ces résultats sont bien évidemment à relativiser, car au niveau de chaque chambre il faut créer des majorités pour constituer les bureaux exécutifs. A noter que plusieurs partis choisissent de participer avec des listes indépendantes, en plus de leurs listes officielles.
Les électeurs qui peuvent voter dans ces élections sont toutes les personnes inscrites dans les listes professionnelles qui peuvent prouver une année au minimum d’exercice dans l’espace géographique de la circonscription électorale.
à lire aussi
Article : Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine
La Roumanie estime qu'une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.
Article : Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode
Onze ans après la promulgation de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement, le Secrétariat général du gouvernement franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un projet de Guide des procédures législatives et réglementaires
Article : La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne
Avec une progression du PIB de 4,8% prévue en 2026 par le HCP, la moyenne annuelle sur la période 2022-2026 atteindrait 3,9%. Ce rythme dépasserait celui des deux quinquennats du PJD, mais resterait inférieur à celui du gouvernement Abbas El Fassi.
Article : Hekaya, une ambition mondiale pour les séries verticales marocaines
Après avoir longtemps regardé les histoires des autres, le public marocain pourrait bientôt voir les siennes voyager à l’international. Avec Hekaya, Mehdi Chougrad veut faire découvrir des séries marocaines en darija, doublées dans plusieurs langues et pensées pour le téléphone.
Article : Électricité. Relier le Maroc à l’Europe, oui, mais avec quels câbles ?
Alors que les projets d'interconnexion électrique se multiplient, du projet Sila Atlantik à la troisième liaison avec l'Espagne, le besoin en câbles à courant continu haute tension (CCHT), indispensables pour transporter l'électricité sur de longues distances avec peu de pertes, explose. Face à des capacités de production déjà réservées jusqu'à 2029, le Maroc peut-il transformer cette contrainte en levier stratégique ?
Article : Jouahri présente le rapport annuel de Bank Al-Maghrib au Roi Mohammed VI
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu, le lundi 20 juillet 2026 au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale.