STMicroelectronics Bouskoura : la moitié de l’énergie utilisée sera d’origine verte d’ici 2022

STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, recevait mercredi 28 juillet, le ministre du commerce et de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy. A cette occasion, les présents ont eu droit à une présentation de l'entreprise et de ses perspectives (vidéo).

STMicroelectronics Bouskoura : la moitié de l’énergie utilisée sera d’origine verte d’ici 2022

Le 29 juillet 2021 à 13h08

Modifié 29 juillet 2021 à 13h34

STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, recevait mercredi 28 juillet, le ministre du commerce et de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy. A cette occasion, les présents ont eu droit à une présentation de l'entreprise et de ses perspectives (vidéo).

Le groupe STM est présent depuis plus de 50 ans au Maroc et plus de 20 ans à Bouskoura. L’usine de Bouskoura, à la pointe de l’industrie 4.0, est dédiée aux opérations d’assemblage, de test et de conditionnement d’une grande variété de composants électroniques. Le site emploie actuellement 2.800 personnes.

Il fait partie du réseau mondial de 11 usines de STM, situées en Europe, autour du bassin méditerranéen et en Asie. Cet outil industriel indépendant est mis au service des grands clients de l’automobile, de l’industrie, de l’électronique grand public et des infrastructures de communication.

Le site de Bouskoura poursuit son développement et contribue à l’électrification des véhicules et la transformation numérique des entreprises du secteur industriel. Il mène également des programmes pour contribuer à l’objectif du groupe STMicroelectronics d’être neutre en carbone à l’horizon 2027.

«ST Bouskoura poursuit son développement au service des marchés de l’automobile et des applications industrielles. Ces secteurs très exigeants nécessitent la mise en œuvre de processus techniques très complexes et une capacité de production plus importante. C’est pourquoi nous allons agrandir la superficie de notre salle blanche et recruter de nouveaux collaborateurs pour soutenir notre plan de développement » a déclaré Fabio Gualandris, Executive Vice-President, Directeur de l’organisation « Technologie et Fabrication Back-end », STMicroelectronics.

 L’usine STMicroelectronics de Bouskoura utilisera 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2022

STMicroelectronics annonce que son site de Bouskoura s’approvisionnera en énergies provenant de sources renouvelables à hauteur de 50 % d’ici à 2022, contre 1 % en 2020.

Ces dernières années, le site a développé plusieurs programmes dans le but de réduire ses émissions indirectes de gaz à effet de serre, tout en augmentant l’utilisation d’énergies issues de sources renouvelables et ce, à travers diverses actions :

L’achat d’énergie électrique produite par une ferme éolienne : l’électricité générée par 12 éoliennes construites par la société InnoVent, dans le nord du Maroc, sera injectée dans le réseau électrique national marocain et ensuite achetée par STM.

Avec une production d’énergie verte annuelle attendue supérieure à 80 Gigawatts/heure, le parc éolien devrait contribuer à réduire les émissions de CO2 du site de Bouskoura de près de 60.000 tonnes par an, soit l’équivalent de la quantité de carbone capturée par la plantation de 1.100.000 arbres.

La production d’énergie solaire : en décembre 2019, ST Bouskoura a installé des ombrières photovoltaïques pour son parking (250 places de stationnement) recouvert de près de 2.400 panneaux solaires délivrant une puissance de 672 kilowatts crête (kWc) sur une superficie de 4.000 mètres carrés.

Avec une production annuelle supérieure à 1 GW/h d’énergie photovoltaïque, ce programme permet au site de Bouskoura de réduire ses émissions annuelles de CO2 de près de 740 tonnes. L’énergie produite par ces ombrières photovoltaïques permet au site marocain de contribuer à une partie de ses propres besoins en électricité, en complément de l’énergie fournie par le parc éolien.

Le remplacement des ampoules classiques par des éclairages LED sur l’ensemble du site : lancé en septembre 2020, ce programme permettra de réduire la consommation électrique du site de 1,3 GWh par an.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communiqué Financier des Indicateurs du 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.