Afrique du Sud: le bilan des violences passe à 212 morts

Le bilan des violences qui ont ravagé, au cours de cette semaine, deux provinces sud-africaines est passé à 212 morts, a annoncé la présidence sud-africaine.

Afrique du Sud: le bilan des violences passe à 212 morts

Le 16 juillet 2021 à 16h33

Modifié le 16 juillet 2021 à 16h44

Le bilan des violences qui ont ravagé, au cours de cette semaine, deux provinces sud-africaines est passé à 212 morts, a annoncé la présidence sud-africaine.

Le nombre de morts recensés dans la province du KwaZulu-Natal est de 180, alors que 32 personnes ont été tuées à Gauteng et précisément dans l'agglomération de Johannesburg, a indiqué dans un point de presse la ministre à la Présidence par intérim, Khumbudzo Ntshavheni.

Elle a ajouté que les services de police ont procédé à l'arrestation de 2.554 personnes suspectées d'être impliquées dans les pillages et les violences qui ont ravagé les deux provinces, notant qu'une estimation des pertes totales ne peut pas encore être faite car les autorités compétentes sont toujours en train d'évaluer les dégâts.

Selon des observateurs, l'Afrique du Sud compte des pertes estimées à des milliards de dollars en raison des pillages qui se sont poursuivis depuis l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma. La Cour constitutionnelle l'avait condamné, fin juin, à une peine de 15 mois de prison pour outrage à la justice.

De grandes villes comme Johannesburg, Durban et Pietermaritzburg ont été ravagées par des violences et des actes criminels qui ont pris racine dans la province du KwaZulu-Natal, puis se sont étendus vers d'autres régions du pays, notamment Gauteng, considérée comme la province la plus peuplée.

Les tensions se sont exacerbées depuis vendredi 9 juillet avec des centaines de manifestants bloquant les routes nationales et les autoroutes, pillant les magasins et les centres commerciaux, incendiant des camions et des voitures et détruisant les biens publics et privés.

Dans ce contexte de troubles, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné le déploiement de l'armée, mettant en garde que le pays est confronté à un risque majeur d'insécurité alimentaire et à une pénurie des médicaments à cause des actes de violence et de vandalisme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.