Conseils pour se prémunir contre la vague de chaleur (Dr. Hamdi)

Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi a appelé les personnes âgées à se mouiller régulièrement la peau, pour se prémunir contre la vague de chaleur que connaît le Maroc.

Conseils pour se prémunir contre la vague de chaleur (Dr. Hamdi)

Le 13 juillet 2021 à 13h21

Modifié 13 juillet 2021 à 13h21

Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi a appelé les personnes âgées à se mouiller régulièrement la peau, pour se prémunir contre la vague de chaleur que connaît le Maroc.

Il est nécessaire, pour les petits comme pour les grands, de boire de l’eau très régulièrement et de se vaporiser de l’eau sur le visage et le corps, plusieurs fois par jour, tout en favorisant l’évaporation de cette eau par un léger courant d’air, a estimé Dr. Hamdi dans un article.

Il a estimé que ce processus d’évaporation permet de réduire la température corporelle, surtout que les personnes âgées ne transpirent pas autant que les jeunes. « Cette opération peut sauver la vie de milliers de personnes », a-t-il ajouté.

Les personnes âgées ressentent moins la sensation de soif et de chaleur et leurs corps ne sont plus en mesure d’évacuer la chaleur par le biais de la transpiration, a fait savoir le spécialiste, relevant que la chaleur reste piégée à l’intérieur du corps des personnes âgées jusqu’à épuisement du corps.

Il a averti des dangers des fortes chaleurs sur toutes les tranches de la population, précisant que les personnes âgées, les enfants de moins de 4 ans, les malades chroniques, les malades mentaux, les femmes enceintes, les travailleurs manuels et autres, présentent plus de risques.

Il conseille de:

– maintenir la maison fraîche (à moins de 32° le jour et 24° la nuit), particulièrement pour les nourrissons, les personnes de plus de 60 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques,

–  fermer les fenêtres le jour afin d’éviter une augmentation significative de la température intérieure et les ouvrir la nuit pour permettre le passage d’un courant d’air frais,

– l’utilisation des climatiseurs est, également, conseillée en cas de fortes chaleurs,

– éviter de sortir pendant les heures chaudes (entre 11h et 21h),

– éviter de pratiquer des efforts physiques intenses,

– rester le plus possible à l’ombre,

– se laver à l’eau fraîche (dont la température est inférieure à celle du corps) sans se sécher,

– porter des vêtements légers et amples,

– boire régulièrement des liquides,

– manger des repas légers et plusieurs fois par jour, en privilégiant les fruits et légumes riches en eau.

Par ailleurs, si une personne ressent des symptômes tels que la fatigue, le vertige, une soif intense, des maux de tête, des spasmes musculaires douloureux, des nausées ou des symptômes de peau sèche et rouge accompagnés de fièvre, délire ou perte de conscience, elle doit être impérativement transportée vers un endroit frais et rafraîchie avec de l’eau (25° à 30°).

Lire aussi: Vague de chaleur: des records absolus au Maroc

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CTM : Communiqué AGOA du 8 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.