χ

Enquête. Voici la réalité du projet marocain de 3,3 milliards $ à Niamey

EXCLUSIF. Médias 24 a contacté les autorités de la ville de Niamey et a pu avoir accès au protocole d’accord signé avec Ymmy Finance Holding. Et ce, pour en savoir davantage sur ces mystérieux 3,3 milliards de dollars devant être investis à Niamey dans le cadre de cinq projets.

Enquête. Voici la réalité du projet marocain de 3,3 milliards $ à Niamey

Le 8 juillet 2021 à 18h58

Modifié 12 juillet 2021 à 12h00

EXCLUSIF. Médias 24 a contacté les autorités de la ville de Niamey et a pu avoir accès au protocole d’accord signé avec Ymmy Finance Holding. Et ce, pour en savoir davantage sur ces mystérieux 3,3 milliards de dollars devant être investis à Niamey dans le cadre de cinq projets.

On y voit désormais plus clair dans cette affaire de projet nigérien nécessitant un investissement colossal (3,3 milliards de dollars) et confié au groupe marocain Ymmy. Médias24 a eu accès à une partie des documents.

Il s'agit en fait d'un protocole d'accord, c'est-à-dire un accord préalable sur les grands principes, en vertu duquel la Ville de Niamey s'engage à mettre à la disposition du promoteur marocain et de ses partenaires, un terrain de 1.050 hectares. En contrepartie, ce dernier s'engage à trouver les financements et à réaliser le projet.

En d'autres termes, le financement n'est pas encore mobilisé.

Contacté par nos soins, Fousseini Ousmana, conseiller technique principal chargé des affaires générales du maire et président du Conseil de la ville de Niamey (Oumarou Moumouni Dogari) nous explique que les contrats avec les sociétés concernées par ces projets ne sont toujours pas signés et qu'ils ne sont qu'au stade du protocole d'accord signé le 3 juillet 2021.

"La signature des accords est prévue pour moins d'un an", a déclaré notre source avant de préciser que les projets seront réalisés sous forme d’un Build operate transfer (BOT), c'est-à-dire un contrat de concession.

Ainsi, la ville de Niamey va mettre un terrain à la disposition du groupe Ymmy Finance Holding sur lequel ce dernier va exécuter les cinq projets. Notre source nous assure qu'il s'agit de cinq projets et non de six comme l'avait précédemment déclaré Ahmed Lotfi devant les autorités de la ville, selon l'AFP.

“A notre arrivée au conseil, Ymmy Finance Holding était déjà en négociation avancée avec nos prédécesseurs sur les cinq projets prévus. Et donc, nous avons juste eu à discuter certaines clauses avec le groupe,” nous explique le conseiller technique, qui précise que la date du 28 avril 2021 est celle de la prise de fonction des nouvelles autorités locales.

Médias 24 a pu avoir accès au protocole d’accord qui présente le montage juridique du projet de “La ville nouvelle de Niamey", soit le projet de réalisation d'une ville nouvelle à la périphérie nord de Niamey sur la superficie de 1.050 hectares. Première remarque, beaucoup de Marocains sont impliqués.

Ymmy Finance Holding est à la tête d’un Consortium composé également de Agamine, une société marocaine spécialisée dans l’industrie solaire ayant déjà opéré à l'étranger, selon son site internet (en Tunisie, au Sénégal, Oman, Japon..) Et deux autres sociétés “S.Y.” et “EPK”.

Connaissez-vous ces deux dernières sociétés ? “Je ne saurais vous répondre, notre partenaire officiel est le groupe Ymmy finance holding” fut la réponse obtenue.

Ce consortium sera ainsi le promoteur investisseur, initiateur et maître d’ouvrage du projet.

Taib Benrahmoun, Marocain, est l’architecte et maître d'œuvre du projet de la ville nouvelle de Niamey. Ce dernier est derrière le projet du "Grand Bazar" à Kénitra. Ce projet sur 10 hectares est composé d'une station service, une mosquée, une école et une crèche.

Nous pouvons également lire sur le protocole d'accord que “Home Production Limited”, en partenariat avec le Fonds d'investissement souverain de l’émirat du Qatar, est chargé de la mise en place du financement du projet.

Bvit services Group est le cabinet de conseil et d’ingénierie qui accompagnera l’architecte dans le pilotage du projet. Une petite entreprise basée en Californie aux Etats-Unis, selon des informations recueillies.

Enfin, IGF Immo group, une autre société marocaine, est le maître d’ouvrage délégué. Cette société domiciliée à la même adresse que Ymmy Holding Group, a été créée en 2018 par Ahmed Lotfi, directeur de Ymmy Finance Holding et est spécialisée dans la promotion immobilière.

Concernant le financement du projet, le “promoteur a fait appel au cabinet conseil Charter HCP Londres pour la recherche, le montage et la structuration du financement et a pu obtenir l’accord du Fonds d’investissement souverain Qatari QIA et l’institution financière américaine National Standard Finance” peut-on lire sur un document nigérien que nous avons consulté. Le financement sera donc, si l'on en croit ces informations, porté par ces deux bailleurs de fonds.

Charter HCP est une petite société financière basée à Londres spécialisée dans les services de financement par emprunt et de financement par capitaux propres. Ce cabinet travaille entre autres, sur des projets de construction et développement et affirme, sur son site, avoir levé et géré des fonds pour "des projets de toutes tailles, allant d'investissements de 5 millions de dollars à des investissements de plus de 300 millions de dollars."

Selon nos informations, une société à responsabilité limitée "Ymmy Finance Holding Limited" a été créée, par Ahmed Lotfi, à Londres le 24 novembre 2020 avec un capital de 5.000.000 livres sterling. Ce capital n'est pas libéré, selon le document.

“L'arrivée de ces partenaires marocains a été précédée de la visite de Monsieur l'ambassadeur du Maroc au Niger (Allal El Achab) pour la relance de la coopération et de l'arrivée des hommes d'affaires marocains” a souligné notre source.

Affaire à suivre.

LIRE EGALEMENT

Fact-Cheking. Un investissement marocain de 3,3 milliards de dollars à Niamey?

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T3 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.