Exercices militaires African Lion: La grande Muette s’ouvre aux influenceurs des réseaux sociaux
D’ordinaire couvert par les télévisions marocaines et étrangères, l’exercice combiné maroco-américain « African Lion » qui s’est tenu du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc a vu la présence inédite d’influenceurs des réseaux sociaux. Selon un expert militaire, ces invitations constituent une grande première chez l’armée qui veut intéresser les jeunes aux questions militaires.
Exercices militaires African Lion: La grande Muette s’ouvre aux influenceurs des réseaux sociaux
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 28 juin 2021 à 15h19
Modifié 28 juin 2021 à 17h02D’ordinaire couvert par les télévisions marocaines et étrangères, l’exercice combiné maroco-américain « African Lion » qui s’est tenu du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc a vu la présence inédite d’influenceurs des réseaux sociaux. Selon un expert militaire, ces invitations constituent une grande première chez l’armée qui veut intéresser les jeunes aux questions militaires.
Annulés en 2020 pour cause de risque pandémique, les exercices militaires de l’African Lion qui ont été organisés dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mehbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra ont connu une médiatisation plus importante que celle des éditions précédentes, avec la participation de nombreux médias nationaux publics et privés mais aussi étrangers (Sky News …).
Selon un expert militaire requérant l'anonymat, la vraie nouveauté de 2021 a été l’invitation de plusieurs influenceurs marocains populaires sur les réseaux sociaux comme le site FAR-Maroc ou Saad Abid qui est très suivi sur Instagram.
En invitant des sites spécialisés ou même des personnes pas forcément expertes en questions militaires, l’armée marocaine, d’ordinaire plus discrète qui porte bien le surnom de grande muette, montre donc une volonté de s’ouvrir aux nouveaux médias constitués d’influenceurs proches des jeunes.
Désireuse d’élargir sa communication auprès de la jeunesse, elle a donc confié au site FAR Maroc et à Saad Abid plusieurs exclusivités censées renforcer le sentiment d’appartenance à la nation comme cela se fait dans toutes les armées démocratiques de la planète (USA, GB, France, Espagne…).
Ainsi, FAR Maroc a pu couvrir un exercice d’artillerie à munitions réelles tandis que l’influenceur Saïd Abid a pu monter à bord de la frégate Allal Ben Abdellah et également visiter la plus grande base aérienne du Maroc située à Ben Guérir qui accueille notamment la flotte de F16.
S’il convient de saluer cette initiative qui permettra d’intéresser les jeunes à des carrières militaires, il reste à espérer que les FAR inviteront pour l’édition 2022 la presse digitale exclue cette année …
Ci-après, en images, les exclusivités accordées au site FAR Maroc et à l’influenceur Saad Abid :
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppSamir El Ouardighi
Le 28 juin 2021 à 15h19
Modifié 28 juin 2021 à 17h02