La Chine s’attaque aux mineurs de Bitcoin, le cours chute

| Le 21/6/2021 à 7:56

La répression chinoise du "minage" de crypto-monnaie s'est étendue à la province sud-ouest du Sichuan, où les autorités ont ordonné la fermeture de projets miniers de crypto-monnaie dans le principal centre minier. Le cours du Bitcoin baisse en deça des 33 000 dollars.

Les crypto-monnaies ont chuté lundi 21 juin alors que la répression chinoise contre l' extraction de bitcoins s'étendait à la province du Sichuan. Le bitcoin est tombé à 32 288 $ pour la première fois depuis le 8 juin et a baissé de 7,9% pour la dernière fois à environ 32 781 $.

L'éther est tombé en dessous de 2 000 $ pour la première fois depuis le 23 mai.

En effet, le minage de crypto est une grosse affaire en Chine, représentant plus de la moitié de la production mondiale de bitcoins. Mais le Conseil des Affaires d'Etat, a promis le mois dernier de réprimer l'extraction et le commerce de bitcoins dans le cadre d'une série de mesures visant à contrôler les risques financiers.

D'autres régions minières populaires, telles que la Mongolie intérieure, ont cité l'utilisation par l'extraction de crypto-monnaie d'électricité générée à partir de sources très polluantes telles que le charbon dans des commandes ciblant l'industrie.

Les interventions de vendredi 18 juin dans le Sichuan – où les mineurs utilisent principalement l'hydroélectricité pour faire fonctionner l'équipement informatique spécialement conçu pour vérifier les transactions en bitcoins – suggère que la répression s'accélère.

La Commission de développement et de réforme de la province du Sichuan et le Bureau de l'énergie du Sichuan ont publié un avis conjoint, daté de vendredi et consulté par Reuters, exigeant la fermeture de 26 projets miniers présumés de crypto-monnaie d'ici dimanche 20 juin.

Le Sichuan est la deuxième plus grande province minière de Bitcoin en Chine, selon les données compilées par l'Université de Cambridge. Certains mineurs y déplacent leurs activités pendant l'été pluvieux pour profiter de ses riches ressources hydroélectriques.

L'avis ordonne aux compagnies d'électricité d'État du Sichuan de procéder à des inspections et d'apporter des corrections, en communiquant leurs résultats d'ici vendredi. Ils doivent immédiatement cesser de fournir de l'électricité aux projets de cryptomining qu'ils ont détectés.

Les autorités ont exhorté les gouvernements locaux du Sichuan à commencer à rechercher des projets de cryptomining et à les fermer. Il a interdit les nouveaux projets.

D'autres centres miniers régionaux, dont le Xinjiang, la Mongolie intérieure et le Yunnan, ont ordonné des mesures de répression contre l'extraction de bitcoins. Lire la suite

L'avis de vendredi semble indiquer que le mécontentement de Pékin à l'égard de l'extraction de crypto-monnaie s'étend au-delà des cas où il utilise de l'électricité générée par la combustion de charbon.

"L'énergie renouvelable n'aide pas", a déclaré Winston Ma, professeur adjoint à la faculté de droit de la NYU et auteur du livre "The Digital War".

"Les quatre plus grandes régions minières - la Mongolie intérieure, le Xinjiang, le Yunnan et le Sichuan - ont mis en œuvre des mesures de répression similaires, même si l'exploitation minière dans les deux dernières repose principalement sur l'hydroélectricité, tandis que les deux premières reposent sur le charbon", a déclaré Ma à Reuters.

 

(Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.