Assemblée générale annuelle du bureau Erasmus+ Maroc
Le bureau Erasmus+ Maroc a tenu, ce mercredi 9 juin, son assemblée générale annuelle consacrée notamment au bilan du programme Erasmus+ 2014-2020 et au plan d’action de l’année 2021.
L'assemblée générale a été présidée par le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, et le chef-adjoint de la délégation de l'Union européenne au Maroc, Alessio Capellani.
Cette assemblée, à laquelle ont pris part les membres fondateurs du bureau, a été consacrée à la discussion et l'examen de plusieurs points:
- Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale tenue le 25 septembre 2020;
- Rapports moral et financier de l’année 2020;
- Présentation du bilan du programme Erasmus+ 2014-2020;
- Plan d’action de l’année 2021 et son budget;
- Rapport du commissaire aux comptes;
- Quitus au comité exécutif.
Le bureau national Erasmus+ Maroc a pour mission d’assister la Commission européenne, la délégation de l’Union européenne au Maroc et le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans l’exécution du programme Erasmus+ au Maroc.
Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre un large éventail de possibilités parmi lesquelles: la mobilité des étudiants, enseignants et administratifs, le co-financement des projets de coopération entre les universités marocaines et leurs homologues européennes et les activités "Jean Monnet" pour favoriser l’enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l’UE. Le programme soutient également les activités d’apprentissage non formel à travers le volontariat européen, les échanges de jeunes et le renforcement de capacités dans la jeunesse.
Le Maroc est le premier pays partenaire du programme au niveau africain et le 2e dans la région sud de la Méditerranée. Depuis 2015, presque 10.000 mobilités Erasmus+ étudiants et enseignants, dans un large éventail de disciplines et différents cycles d’études, ont été approuvées entre le Maroc et l’UE.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.