SNEP progresse en bourse et garde de belles perspectives d’évolution

M.Ett. | Le 8/6/2021 à 15:04

Reprise de l’activité vinylique, augmentation de la capacité de production, hausse anticipée des ventes…, voici les facteurs expliquant la belle performance de SNEP en bourse. 

Le titre de la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) dégage l’une des plus fortes hausses de cours cumulées depuis le début de cette année.

A la clôture de la séance de ce mardi 8 juin, le cours s’est stabilisé à 693 DH, enregistrant ainsi une hausse de 49,03% depuis le début d’année. Cette hausse a été accompagnée d’un volume dépassant les 215 millions de DH.

Avec un cours de 693 DH, SNEP affiche une capitalisation en bourse de 1,66 milliard de DH correspondant à 2.400.000 titres.

Evolution du cours de SNEP

Graph SNEP P

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place trouve que « la hausse actuelle du titre est bien fondée ».

Et d’expliquer : « l’activité vinylique, qui a été impactée lors du 1er semestre 2020, poursuivra sa reprise cette année. Les ventes de la société devraient donc augmenter en 2021. Il importe de rappeler que malgré l’impact négatif de la crise sur l’activité vinylique et la petite baisse du chiffre d’affaires enregistrée en 2020, la société a quand même dégagé des résultats en forte hausse. Elle a bien performé en 2020 et cela rassure les investisseurs ».

SNEP a fait preuve de résilience en 2020. Son résultat net consolidé a pu progresser de 40% en une année de crise. 

De plus, SNEP mène un programme d’investissement qui vise l’augmentation de sa capacité de production. « La capacité de production de SNEP sera renforcée au cours de cette année grâce au programme d’investissement mené depuis quelques années. Cette hausse devrait être accompagnée naturellement d’une progression de ses ventes et de ses résultats », anticipe notre interlocuteur.

Cet opérateur mène un programme de développement, lancé en 2010, portant sur une enveloppe globale d'à peu près 650 MDH. Il est destiné à porter les capacités annuelles de production de SNEP à 120.000 tonnes de PVC et 115.000 tonnes de soude.

Il porte sur deux phases d’investissement. Le financement de la première phase du plan d’investissement, portant sur un montant de 130 millions de DH a été mobilisé en 2017. Cela a permis l'extension des capacités de production à 90.000 tonnes de PVC et 65.000 tonnes de soude en 2018. La deuxième phase de développement, qui est en finalisation, a porté sur un montant d’à peu près 340 millions de DH.

« Reprise de l’activité vinylique, augmentation de la capacité de production, hausse anticipée des ventes…Ce sont autant d’éléments qui montrent que le groupe garde de belles perspectives d’évolution », conclut notre analyste.

SNEP bénéficie de recommandations positives de la part des sociétés de bourse

SNEP est intégrée au niveau du portefeuille de conviction d’AGR, composé de 8 valeurs génératrices de cash. Elle fait partie également du portefeuille actions 2021 de Valoris Securities et de celui de BMCE capital research (BKR).

La valeur est recommandée à l’achat par AGR et à l’accumulation dans les portefeuilles par BMCE capital global research.

Le dividende est de retour

Le groupe a décidé de distribuer un dividende de 12 DH par action au titre de cet exercice, soit un payout de 30,15%. A rappeler que la société n’a pas distribué de dividende pour l’exercice 2019. Le dividende de la SNEP marque ainsi son retour. AGR anticipe des niveaux supérieurs de distribution dans l’avenir.

Le Dividend yield dégagé par SNEP est de 1,3%, inférieur à la moyenne du marché (3,2%), d’après le dernier weekly de CFG Bank au 4 juin. Selon la même source, le ratio de liquidité du titre est de 25,5%, le plaçant parmi les titres relativement liquides sur le marché casablancais.

 

lire aussi
  • | Le 29/3/2023 à 16:25

    HPS affiche des perspectives remarquables, la valeur est recommandée à l’achat (CFG Bank)

    Le groupe affiche une belle progression de son activité en 2022, notamment grâce à l’activité de paiement. La progression de la backlog de 27,5%, en 2022, démontre une excellente santé commerciale et une croissance future garantie. Le groupe compte aussi sur son nouveau plan stratégique baptisé "Acceler8" pour doper sa croissance et doubler, voire tripler ses revenus d’ici fin 2027.
  • | Le 29/3/2023 à 15:34

    Timar confirme la réalisation de l'acquisition de 63,52% de son capital par le groupe Clasquin

    L'opération a été autorisée par le Conseil de la concurrence, et une offre publique d'achat obligatoire sur le solde des titres du groupe Timar SA sera déposée auprès de l'AMMC dans les délais requis. Le groupe livre également ses réalisations financières au titre de l'année 2022.
  • | Le 27/3/2023 à 16:27

    CMT : Alpha Mena change sa recommandation d’“acheter” à “accumuler”

    La société de recherche anticipe un taux de croissance annuel moyen de 11% des revenus du groupe sur la période 2021-2024. La minière devrait également diversifier ses activités et ses revenus grâce au prochain développement du projet cuprifère dans la province d’Azilal et l’entrée en production de son nouveau puits en 2024 au niveau de Tighza.
  • | Le 24/3/2023 à 15:04

    Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

    Malgré une année 2022 compliquée, Sonasid est parvenu à afficher des indicateurs en assez bonne forme. La politique de rémunération des actionnaires devrait rester alléchante dans les années à venir. Et le groupe devrait bénéficier d’un niveau de prix favorables. Une bonne diversification des revenus se met en place.
  • | Le 19/3/2023 à 8:42

    Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

    Les performances du groupe ont surpassé les prévisions de la société de recherche qui souligne que le distributeur a enregistré, en 2022, la plus forte croissance de ses revenus sur la dernière décennie. Malgré les pressions inflationnistes, Label'Vie parvient à générer une rentabilité résiliente en améliorant sa marge nette à 6%.
  • | Le 15/3/2023 à 16:55

    Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

    Après la faillite de la banque américaine SVB, une réaction en chaîne s'est produite et la panique s'est propagée sur les marchés, notamment autour de la santé financière de Crédit Suisse et des propos de son principal actionnaire.