Casablanca-Settat: vers la mise en place d'un livre blanc sur le foncier industriel sur mesure

Le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat a lancé, jeudi 27 mai, une large réflexion autour du foncier industriel sur mesure. L’objectif étant d'élaborer une feuille de route régionale à même de répondre aux besoins des industriels et des investisseurs, en identifiant les leviers d'actions pour une offre régionale en foncier industriel adaptée et compétitive.

Casablanca-Settat: vers la mise en place d'un livre blanc sur le foncier industriel sur mesure

Le 1 juin 2021 à 13h35

Modifié 1 juin 2021 à 13h38

Le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat a lancé, jeudi 27 mai, une large réflexion autour du foncier industriel sur mesure. L’objectif étant d'élaborer une feuille de route régionale à même de répondre aux besoins des industriels et des investisseurs, en identifiant les leviers d'actions pour une offre régionale en foncier industriel adaptée et compétitive.

Le sujet du foncier industriel est un domaine complexe de par la multitude d’acteurs intervenant dans sa planification, son développement, sa commercialisation et son exploitation. C’est ainsi que dans une démarche d’intelligence collective, et en réponse aux nouvelles prérogatives assignées aux CRI par la loi 47-18, que le CRI de Casablanca-Settat a organisé ce workshop.

Un diagnostic complet de la situation du foncier industriel dans la région a été réalisé suivant une approche fédératrice, innovante et inclusive, notamment à travers une analyse approfondie de la data du CRI de Casablanca-Settat, ainsi que plusieurs visites terrain auprès des associations des zones industrielles, d’opérateurs publics, d’aménageurs développeurs….

Aussi, une enquête auprès de 200 opérateurs industriels de la région a été lancée et plus d’une dizaine de rencontres avec les fédérations industrielles et les différentes parties prenantes ont été tenues avec comme objectif d’identifier les axes stratégiques et les thématiques prioritaires autour desquels se sont articulés les travaux de ce workshop à savoir:

- La planification urbaine,

- L’offre en foncier industriel,

- La demande en foncier industriel,

- Les vocations industrielles des territoires.

Les travaux de ce workshop donneront lieux à des synthèses et des recommandations qui seront recueillies dans un livre blanc, constituant les jalons pour une stratégie régionale en la matière, annonce un communiqué.

"Le foncier industriel sur mesure constitue donc, un premier sujet sur lequel le CRI de Casablanca Settat a mené cette démarche fédératrice, avec comme ambition de lancer d'autres réflexions autour des facteurs clés de production dans un objectif de développer une offre compétitive, de renforcer l’attractivité de la région et de drainer des investissements créateurs d'emplois et de richesse."

Ce workshop a été organisé sous la présidence du wali de la région, le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat et a rassemblé pouvoirs publics, élus, fédérations sectorielles et experts concernés par la problématique d’accès au foncier industriel.

Pour rappel, la région de Casablanca-Settat constitue le premier pôle industriel du Royaume avec 48% du PIB industriel national, le secteur bénéficie de plusieurs programmes et incitations visant sa promotion, mais il fait face à plusieurs défis qui conditionne son élan, notamment l’accès au foncier industriel sur mesure.

En effet, la région connaît une pression foncière importante, due à plusieurs dimensions: la rareté et la cherté, la difficulté dans la maîtrise de l’offre actuelle, l’inadaptation de cette offre avec les besoins spécifiques des industriels, le manque de visibilité sur la demande, la relation entre la planification urbaine et les vocations des différents territoires (provinces/préfectures) de la région, les différents paramètres qui interviennent dans la planification des zones industrielles: économiques, juridiques et procédurales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.