img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Numéro 2 du polisario: “Ghali quittera l'Espagne, il n'ira pas devant le juge”

D'après Okdiario, qui affirme avoir interviewé le bras droit de Brahim Ghali et numéro deux du polisario, Salem Lebsir, ce dernier a révélé que Brahim Ghali envisage de quitter l'Espagne dans les prochains jours, sans se présenter devant l'Audience nationale, où il est accusé de génocide et de torture entre autres.

Numéro 2 du polisario: “Ghali quittera l'Espagne, il n'ira pas devant le juge”
Par
Le 24 mai 2021 à 11h54 | Modifié 24 mai 2021 à 17h06

L'entretien entre Salem Lebsir et ce journal a été réalisé dans une petite salle d'attente à l'hôpital de San Pedro de Logroño, à seulement cinq mètres de la salle où le chef du polisario se remet du coronavirus. C'est la première fois qu'une personne de l'environnement de Ghali s'exprime dans les médias, après le déclenchement de la plus grande crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc, écrit le même journal.

Plusieurs agents de la police nationale se sont présentés au centre hospitalier pour notifier à Ghali la convocation judiciaire, mais le chef du front a refusé de récupérer le document, affirmant qu'il devait d'abord se concerter auprès de l'ambassade d'Algérie et des gens en qui il a confiance.

Le chef du Tribunal central d'instruction numéro 5 du Tribunal national, Santiago Pedraz, a rouvert le dossier contre Ghali pour crimes de génocide, blessures, détention illégale, terrorisme, torture et disparitions et l'a convoqué le 1er juin. Cependant, Lebsir a catégoriquement assuré à ce journal que Ghali n'allait pas témoigner. "Pourquoi irait-il? parce que certains pro-marocains l'ont souhaité?" Selon lui, ces actions ne visent qu'à ternir l'image de Ghali.

D'après la même source toujours, Lebsir a nié que Ghali soit entré en Espagne avec des documents falsifiés malgré le fait qu'il soit inscrit à l'hôpital sous le nom de Mohamed Benbatouch.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 mai 2021 à 11h54

à lire aussi

Climat : à Meknès, les pays africains érigent l’adaptation agricole en priorité stratégique
SIAM 2026

Article : Climat : à Meknès, les pays africains érigent l’adaptation agricole en priorité stratégique

En marge du SIAM, la conférence de l’Initiative AAA a réuni 13 pays africains, dont 10 ministres, et débouché sur l’adoption de la Déclaration de Meknès. Au cœur des échanges, un besoin de financement estimé à 61 milliards de dollars par an pour répondre aux vulnérabilités croissantes du continent.

تخفيض أجل تسليم رخص السياقة وبطاقات التسجيل من شهرين إلى أقل من أسبوع واحد (وزير)
Arabic content

Article : تخفيض أجل تسليم رخص السياقة وبطاقات التسجيل من شهرين إلى أقل من أسبوع واحد (وزير)

بفضل المنهجية الجديدة، سيتم تقليص مدة تسليم الوثائق من شهرين إلى أقل من أسبوع ، حيث سيتمكن المرتفق من اختيار مكان تسلم وثيقته، التي سيتم ارسالها عبر بريد المغرب إلى 700 نقطة توزيع في مرحلة أولى.

Industrie de l’emballage : Mediterrania Capital Partners acquiert Amcor Flexibles Mohammédia
BUSINESS

Article : Industrie de l’emballage : Mediterrania Capital Partners acquiert Amcor Flexibles Mohammédia

La société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners a annoncé, ce jeudi 23 avril 2026, l’acquisition de la totalité du capital de la Société marocaine des manufactures de Mohammédia, propriétaire d’Amcor Flexibles Mohammédia. Cette opération marque le retrait du groupe Amcor de cet actif historique au profit d’un acteur financier spécialisé dans le développement régional.

Les délais de remise des permis et cartes grises passeront de deux mois à moins d’une semaine (ministre)
SOCIETE

Article : Les délais de remise des permis et cartes grises passeront de deux mois à moins d’une semaine (ministre)

Jusqu’à présent traités au niveau des centres provinciaux et régionaux relevant de la NARSA, les services de délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules passeront désormais par un dispositif modernisé, promettant de réduire les délais de traitement et de remise à moins d’une semaine, contre environ deux mois auparavant.

Tourisme. Comment la SMIT va transformer Oukaïmeden en station 4 saisons d’ici 2027 (Imad Barrakad)
TOURISME

Article : Tourisme. Comment la SMIT va transformer Oukaïmeden en station 4 saisons d’ici 2027 (Imad Barrakad)

Après plusieurs tentatives infructueuses, la Société marocaine d’ingénierie touristique revoit en profondeur sa copie pour relancer la station d’Oukaïmeden, nous révèle son directeur général Imad Barrakad. Entre un budget ajusté, des ambitions recentrées et un modèle repensé, son objectif est de faire de ce site de montagne initialement dédié au ski une destination touristique viable toute l’année.

افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون
Arabic content

Article : افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون

العرض الافتتاحي جمع بين 76 موسيقيًا و40 مطربًا، حيث جرى مزج أعمال تشايكوفسكي وبيزيه وفيردي مع موسيقى الأندلس العربية، إلى جانب إبداعات معاصرة.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité