Covid-19: la surmortalité a été largement sous-estimée en 2020 (OMS)

Les bilans sur le nombre de morts liés directement ou indirectement à la pandémie de Covid-19 dans le monde en 2020 ont été "largement sous-estimés", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé.

Covid-19: la surmortalité a été largement sous-estimée en 2020 (OMS)

Le 21 mai 2021 à 13h34

Modifié 21 mai 2021 à 13h34

Les bilans sur le nombre de morts liés directement ou indirectement à la pandémie de Covid-19 dans le monde en 2020 ont été "largement sous-estimés", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé.

Au 31 décembre 2020, des estimations préliminaires indiquent que le Covid-19 a causé au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s'est élevé à environ 1,8 million», précise l'OMS dans son rapport annuel sur les statistiques sanitaires mondiales.

L'OMS dit travailler avec tous les pays pour améliorer les modèles statistiques et obtenir des données précises. L'écart entre la surmortalité causée par le Covid-19 et les bilans officiels du nombre de morts dus au coronavirus est lié à plusieurs facteurs, souligne l’organisation.

Le rapport indique dans ce sens que certains pays prennent notamment du retard dans la notification des décès, tandis que des personnes meurent sans avoir été testées. D’autres sont décédés d’autres maladies pour lesquelles ils n’ont pas pu se faire soigner, soit par crainte d’aller dans les centres de santé, soit en raison des mesures de confinement.

Le rapport souligne, par ailleurs, que la pandémie "constitue une menace majeure pour la santé et le bien-être des populations dans le monde et entrave les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de développement durable". En outre, la Covid-19 "a un impact disproportionné sur les populations vulnérables", note l’agence de l’ONU.

La pandémie a également un impact sur la longévité des populations, certains pays ayant déjà mentionné un recul de deux à trois ans de cet indicateur, souligne le document.

"La surmortalité nous donne une meilleure image, car elle rend compte de ces effets directs et indirects", a déclaré le Dr William Msemburi, analyste à la Division des données à l'OMS, cité dans le rapport.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social