Casablanca : les 250 nouveaux bus restants sont prêts, une première partie déployée après l’Aid Al Fitr

Les 250 nouveaux bus de Casablanca restants sont prêts. Ils n’attendent que l’installation des équipements embarqués. Une partie sera mise en service juste après l’Aid Al Fitr. Le reste sera déployé progressivement d’ici septembre 2021.

Casablanca : les 250 nouveaux bus restants sont prêts, une première partie déployée après l’Aid Al Fitr

Le 12 mai 2021 à 12h38

Modifié 12 mai 2021 à 12h52

Les 250 nouveaux bus de Casablanca restants sont prêts. Ils n’attendent que l’installation des équipements embarqués. Une partie sera mise en service juste après l’Aid Al Fitr. Le reste sera déployé progressivement d’ici septembre 2021.

Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent une centaine de bus stockés, selon les internautes, près de la forêt de Bouskoura.

Source: Groupe Facebook Casabus Transport Alsa

Contacté par Médias 24, Mehdi Safouane, directeur général d’Alsa Al Baida, nous confirme qu’il s’agit des nouveaux bus pour la ville de Casablanca.

Rappelons que 450 bus sont en circulation dans la métropole depuis mi-février. D’après notre interlocuteur, il s’agit de la totalité des bus restants, soit 250 véhicules.

M. Safouane nous confie que les bus, fabriqués par Irizar et Mercedes, sont prêts. Egalement, ceux fabriqués par Mercedes ont déjà été importés au Maroc. « Il ne reste que des équipements embarqués à installer, tels que le système de vente, les caméras, et le Wi-fi… ».

Quant à la mise en service, « une première partie sera déployée après l’Aid Al Fitr, tandis que le reste le sera progressivement d’ici septembre 2021, comme prévu ».

Actuellement, 57 lignes existent dans la métropole. Le réseau de bus sera élargi avec la mise en circulation de ces 250 véhicules, ainsi que les fréquences.

Rappelons que les 700 nouveaux bus pour la métropole ont nécessité un investissement global de 1,4 milliard de DH, financé essentiellement par l’Etat, à travers le Fonds d’accompagnement des réformes de transport routier urbain et interurbain (FART), la commune de Casablanca, la région de Casablanca-Settat, l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida et Alsa Al Baida.

Ces engins sont notamment équipés d’air conditionné, de chauffage, de CCTV (système de surveillance) avec 4 caméras, une caméra d’aide à la conduite (porte et marches arrières), de 2 extincteurs, d’une cabine conducteur anti-agression, d’une sécurité de fermeture de porte avec sensibilité anti-piégeage et de sécurité d’ouverture des portes une fois le véhicule en marche. Ils disposent aussi du système génuflexion pour rapprocher la plate-forme de bus du trottoir, d’un système de gestion des freins EBSS, immobilisation de sécurité du véhicule lorsque les portes sont ouvertes. Ils comportent des vitres sécurité teintées, des rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite, un wifi client gratuit, 3 panneaux pour les informations de ligne (latéraux avant et arrière LEB alphanumérique programmable) et SAE (système d’aide à l’exploitation) qui permettra notamment à Alsa de localiser les bus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.