Addoha : Alpha Mena change sa recommandation sur le titre de ‘vendre’ à ‘accumuler’

B.B | Le 11/5/2021 à 14:38

Malgré la crise, la résilience des cash-flows et des fonds propres d’Addoha est appréciable. La légère reprise de la demande locale et son positionnement sur l’Afrique de l’Ouest en pleine croissance, pourraient aider le groupe à améliorer sa capacité de génération de revenus. La poursuite de son désendettement est également saluée par la société de recherche. 

 

Dans une note publiée le 7 mai, Alpha Mena a changé sa recommandation sur le titre Addoha. Auparavant recommandé à la vente, la société de recherche recommande désormais d’accumuler le titre dans les portefeuille. Elle anticipe une hausse de 12,7% du cours dans les 6 prochains mois, à 7,67 dirhams.

Alpha Mena rappelle que le titre a été fortement malmené en bourse l’an dernier notamment avec « un effondrement de 30% durant les mois de mars et avril 2020 », le tout dans un contexte de crise de la demande sur le secteur.

Mais depuis le début de l’année, le titre affiche une croissance de 7,67% à 6,88 dirhams à la clôture de la séance du 11 mai.

Graph Addoha P

Pour la société de recherche, si les signaux de la demande locale se manifestent encore timidement, le cashflow de la société a globalement bien résisté à la crise sanitaire.

Des cash-flows d’exploitation intéressants

Addoha a naturellement été fortement affectée par la crise. En 2020, le groupe affichait un déficit de 744 millions de dirhams contre un bénéfice de 336 millions de dirhams en 2019. « Cette forte baisse est due principalement à la dégradation de la capacité de génération de revenus du développeur qui ont baissé de 66,3%, en glissement annuel à seulement 1 173 millions de dirhams » explique Alpha Mena. L’EBITDA du groupe a également été rogné par les répercussions de la crise. Il s’est situé à -139 millions de dirhams contre 444 millions de dirhams l’année d’avant.

Cependant, le groupe est parvenu sur la période à dégager un cash-flow d’exploitation positif malgré le stress sur les liquidités, rappelle la société de recherche. « Ceci a été réalisé grâce à la maitrise du BFR et des décaissements non opérationnels. De plus, même avec la baisse du résultat du groupe, les fonds propres restent dans un bon niveau à 8,94 milliards de dirhams » explique Alpha Mena.

Une stratégie africaine prometteuse

La présence du groupe en Afrique de l’Ouest est de plus en plus marquée. Alors que la contribution de la région au chiffre d’affaires du groupe était de 1% en 2018, elle s’est élevé à 23% en 2020. « Cette diversification régionale permettrait à Addoha de profiter du potentiel de croissance dans cette région et donc d’améliorer sa capacité de génération de revenus » note Alpha Mena.

La société de recherche pointe également la bonne poursuite du désendettement d’Addoha avec une baisse de 8,3% de la dette nette en 2020 à 4,77 milliards de dirhams. « Nous restons optimistes quant aux réalisations sur le moyen et long termes du groupe immobilier surtout qu’il continue de monitorer son niveau d’endettement, en comptant également sur la relance de son activité » explique la société de recherche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.