L'OMS va bientôt évaluer les vaccins chinois contre le Covid-19
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira entre cette semaine et la suivante pour évaluer les vaccins chinois contre le Covid-19 mis au point par Sinopharm et Sinovac en vue de la procédure d'inscription sur la liste de l'OMS pour les utilisations d'urgence, selon un responsable de l'OMS et de récents rapports des médias.
"Un groupe consultatif se réunit aujourd'hui et dans les prochains jours pour évaluer Sinopharm", a déclaré Mariângela Batista Galvao Simao, sous-directrice générale de l'OMS pour l'accès aux médicaments et aux produits de santé, lors d'une réunion d'information lundi 3 mai.
"Nous évaluerons Sinovac le 5 mai", a-t-elle ajouté, précisant s'attendre "à ce que Sinopharm fasse l'objet d'une décision avant la fin de cette semaine, et Sinovac très probablement à la fin de la semaine prochaine".
Xinhua rapporte que le soutien de l'OMS aux vaccins chinois pourrait avoir un "impact significatif" sur leur rôle dans l'approvisionnement mondial en vaccins, selon le South China Morning Post qui cite Huang Yanzhong, chargé de mission pour la santé mondiale au Council on Foreign Relations, un groupe de réflexion new-yorkais.
"Autoriser l'utilisation d'urgence du vaccin chinois légitimerait la commercialisation internationale du vaccin chinois et faciliterait les campagnes de vaccination dans les pays qui ont reçu le vaccin", a déclaré Huang, ajoutant que l'approbation de l'OMS permettrait également à l'initiative Covax, dirigée par l'OMS, d'acheter des vaccins chinois pour les distribuer.
à lire aussi
Article : Une atmosphère détectée autour d’une planète rocheuse potentiellement habitable
Située à 49 années-lumière de la Terre, LHS 1140b gravite en 24,7 jours autour d’une naine rouge et présente des traces d’hélium s’échappant de ses couches supérieures, selon une étude publiée dans Science.
Article : La FDA approuve un nouveau comprimé contre le cholestérol, une alternative aux traitements injectables
Lipfendra (enlicitide), premier inhibiteur oral de PCSK9 développé par Merck contre l’hypercholestérolémie, a permis de réduire le LDL-C ("mauvais" cholestérol) jusqu’à 59% dans les essais cliniques.
Article : Hajj 1448 : deuxième phase de paiement du 3 au 11 août
Les candidats figurant sur les listes d’attente seront appelés, selon l’ordre du tirage au sort, à remplacer les personnes n’ayant pas réglé leurs frais lors de la première campagne. Pour l’organisation officielle, un montant provisoire de 65.000 DH devra être versé en une seule fois auprès d’Al Barid Bank, après obtention du certificat médical requis.
Article : Accord aérien Maroc-UE : le Parlement européen avalise l’intégration de la Croatie
Le protocole a recueilli 625 voix pour, contre 16 oppositions. Il permettra aux compagnies marocaines et européennes de desservir les aéroports croates selon les règles communes déjà en vigueur, après une dernière décision du Conseil de l’UE.
Article : OCP s’allie à Cleverlytics pour prédire les pannes
La filiale spécialisée dans la maintenance industrielle veut enrichir sa plateforme I-Predict grâce à la science des données, à l’intelligence artificielle et aux jumeaux numériques, afin d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des équipements.
Article : Melilia : appels à supprimer la clôture frontalière avec le Maroc
Nueva Melilla et la Commission islamique locale souhaitent transposer à Nador le modèle retenu pour Gibraltar. Elles proposent que l’essentiel des contrôles soit effectué dans les ports et les aéroports afin de réduire les temps d’attente.