img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

ONDA : un appel d'offres pour la construction d’un centre de stockage et de recyclage d’avions

L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres international pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’un centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions désaffectés et d’éléments d’avions qui sera situé à proximité de l'aéroport d'Oujda Angad.

ONDA : un appel d'offres pour la construction d’un centre de stockage et de recyclage d’avions
Par
Le 30 avril 2021 à 14h35 | Modifié 30 avril 2021 à 14h42

Le site devrait couvrir une superficie de 10 hectares dans un premier temps et pourra être étendu jusqu'à 54 ha, en fonction du besoin.

L'ouverture des offres pour ce projet est prévue pour le mardi 8 juin 2021. L'ONDA annoncera ensuite l'adjudicataire du contrat de 10 ans renouvelables.

En contrepartie de l’occupation temporaire du terrain mis à sa disposition, et durant toute la période d’occupation, le titulaire s’engagera à verser à l’ONDA une redevance domaniale annuelle calculée sur la base du taux domanial par hectare, tel qu’issu de son offre financière, sans qu’il ne soit inférieur à 105.000 DH HT par hectare occupé par an.

Le cautionnement provisoire est fixé à 250.000 MAD, selon un document de l'ONDA.

Le délai global de réalisation du projet est celui qui découle de l’offre commerciale du titulaire du contrat sans qu’il ne dépasse les délais maximums tels qu’indiqués ci-dessous :

- La phase initiale du projet qui s'étale sur une durée de 16 mois maximum consistent en des travaux d'aménagement qui sont à la charge exclusive du titulaire.

- La 2e phase d'une durée d'un an maximum consiste au démarrage de l’activité de stockage des avions dans un délai maximal de six mois après l’achèvement des travaux prévus dans la phase initiale.

- Enfin, la 3e phase d'une durée d'un an maximum consiste en la réalisation de l’infrastructure industrielle du projet et le démarrage de l’activité de déconstruction et de recyclage d’avions et éléments d’avions dans un délai ne dépassant pas douze mois.

Le futur titulaire du contrat disposera d'une période de deux ans pour le stockage de chaque avion. A l’issue de cette période, l’avion doit être exporté ou déconstruit et recyclé sous peine d’une pénalité de 5.000 DH par jour additionnel en stockage, selon le cahier des charges relatif à cet appel d'offres, consultable sur le site de l'ONDA ou ci-dessous :

Cahier de charge ONDA

Les plans d'aménagement du projet sont ci-dessous :

ONDA : un appel d'offres pour la construction d’un centre de stockage et de recyclage d’avions

ONDA : un appel d'offres pour la construction d’un centre de stockage et de recyclage d’avions

Source : ONDA

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Aéroport, ONDA, Oujda
Par
Le 30 avril 2021 à 14h35

à lire aussi

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca

Nouveau jalon pour l’International Broadcasting Center qui diffusera le signal nécessaire aux retransmissions radiotélévisées des matchs du Mondial.

Jazzablanca revient avec 50 concerts et une programmation enrichie
Quoi de neuf

Article : Jazzablanca revient avec 50 concerts et une programmation enrichie

Du 2 au 11 juillet, Jazzablanca revient pour une 19e édition placée sous le signe de l’ouverture et de l’expérience festivalière. Avec 50 concerts répartis entre Anfa Park et le parc de la Ligue arabe, le rendez-vous casablancais mise sur une programmation éclectique réunissant grandes stars internationales, artistes émergents et talents marocains.

Su-57 en Algérie : l’annonce qui masque mal le décrochage face au Maroc
Defense

Article : Su-57 en Algérie : l’annonce qui masque mal le décrochage face au Maroc

Souvent présentée comme une rupture stratégique, l’arrivée annoncée du chasseur russe de 5e génération reste entourée d’incertitudes. Pour Alger, elle permet surtout de projeter une image de puissance, alors que le Maroc a déjà engagé une modernisation profonde de ses capacités aériennes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité